LesActualités

La recherche participative comme outil de formation

La recherche participative comme outil de formation

La réussite de chacune des édition du Turfu festival repose en partie sur les collaboration et la confiance accordée chaque année par différentes filières d’enseignement supérieure.  Elles accordent leur confiance au festival afin de favoriser pour leur étudiant·e·s la découverte des thématique du festival, mais surtout les méthodes collaboratives, les outils de prototypage qui sont autant d’outils qui leur seront nécessaires pour assurer les transitions dans leurs futurs engagements individuels comme professionnels.

Art du spectacle, mécatronique, travail social, STAPS, école d’ingénieur, management, sociologie du numérique, sciences politiques, professeur·e des écoles, médiation culturelle, transitions et urbanisme, … C’est aussi dans le croisement entre des filières qui n’auraient pas d’autres occasion de travailler ensemble que réside une partie de la richesse du festival. Il assure ainsi une ouverture et un dialogue précoce entre les arts, les sciences humaines et les sciences naturelles, une expérience de la diversité et de la complémentarité dont on espère qu’elle devienne une habitude une fois engagé dans la monde professionnel.

Merci aux participant.e.s de cette édition 2020 !

Merci aux participant.e.s de cette édition 2020 !

Pendant ces 6 jours, nous avons imaginé et contribué à construire la société de demain, ensemble, collectivement. 6 jours à prototyper un futur désirable dans un présent incertain.

La Fondation Musée Schlumberger soutient le Turfu

La Fondation Musée Schlumberger soutient le Turfu

Cette année, à cause du confinement, la journée créative et la sélection d'un lauréat au concours Têtes Chercheuses n'a pas pu avoir lieu. La Fondation Musée Schlumberger a donc décidé de soutenir le Turfu Festival et permettre aux équipes de recherche de rencontrer les publics.

Et si on faisait un festival vraiment pour tous ?

Et si on faisait un festival vraiment pour tous ?

Chaque année, un nombre croissant de structures dédiées à l'insertion et à la formation tout au long de la vie s'associant au Turfu