Actualités

La recherche culturelle participative choisit le Turfu.

La recherche culturelle participative choisit le Turfu.

Particip-Arc est un réseau d’une trentaine d’acteurs de la recherche culturelle et des sciences participatives. Patrimoine, archive, archéologie, urbanisme, architecture,… Les domaines couverts par cette dynamique sont larges et éclairent l’évolution de nos sociétés autant que les recherches scientifiques dans leur acceptation plus traditionnelle.

Piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et financé par le Ministère de la Culture, le programme Particip-Arc porte une réflexion sur les opportunités du développement de la participation des non-professionnels dans ces recherches culturelles.  Il coordonne un réseau de chercheurs et d’institutions qui souhaitent tester, imaginer ou mieux organiser leurs projets de recherche participative.

Comment mieux associer les différents publics à tous les stades de la recherche ?
Comment accueillir les volontés citoyennes de mener des recherches ?Quelles sont les spécificités des recherches participatives dans le champ culturel ?
Comment mieux restituer les résultats aux partenaires, aux participants et au public en général ?

La programmation du Turfu Festival va donc faire la part belle aux projets de recherche culturelle participative. Qu’il s’agisse de faire un état des lieux des initiatives en cours, de les tester ou de travailler avec les chercheurs à la définition même du volet participatif de leur recherche, plusieurs propositions viendront s’égrainer tout au long du festival pour apporter un regard nouveau sur les modalités et les enjeux de ces recherches culturelles participatives.

Voir aussi Voir toutes les actualités
Le film

Le film "Dans la peau de Thomas Pesquet" sera présenté en VR tout le week-end du Turfu !

Vivez l’aventure du spationaute français Thomas Pesquet en réalité virtuelle grâce au documentaire « Dans la peau de Thomas Pesquet », qui vous est proposé tout le weekend du Turfu Festival.

Retrouvez Irénée Régnauld en qualité de Grand Témoin au Turfu

Retrouvez Irénée Régnauld en qualité de Grand Témoin au Turfu

Irénée Régnauld, questionneur de la transition numérique et fondateur du Mouton Numérique, participera au Turfu Festival en tant que Grand Témoin.

Romain Julliard, du projet Vigie-Nature, sera Grand Témoin

Romain Julliard, du projet Vigie-Nature, sera Grand Témoin

Romain Julliard, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et pilote du projet Vigie-Nature, sera avec nous au Turfu en tant que Grand Témoin.