Depuis 2010, le concours « Têtes chercheuses » vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique. Ouvert aux équipes de recherche scientifiques et/ou techniques, publiques ou privées, de Normandie, le Prix Musée Schlumberger récompense ainsi chaque année un dispositif de médiation scientifique qui illustre et explicite des méthodes, des outils, des innovations ou des techniques de tous domaines de la recherche contemporaine.
Mais cette année, à cause du confinement, la journée créative et la sélection d’un lauréat n’a pas pu avoir lieu. La fondation a donc décidé de soutenir le Turfu Festival et permettre aux équipes de recherche de rencontrer les publics. Deux des candidats sélectionnés pour le concours ont répondu présent et essaieront de prototyper leur idées avec les publics ce jeudi 8 octobre :
Antibiotique et jeu numérique porté par l’EA 4655 – UR Risques microbiens · U2RM pour Imaginer un jeu numérique permettant de comprendre, mais aussi de contribuer à la recherche en santé sur les antibiotiques et l’antibiorésistance.
Champignons microscopiques et agroécologie porté par Unilasalle Rouen pour concevoir et tester une mallette-laboratoire de mycorhizes et réduire de façon durable l’utilisation des produits phytosanitaires.