Grands témoins

Norbert Merjagnan

Norbert Merjagnan

Norbert Merjagnan est un écrivain de Science-Fiction. Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités (cf. Les Tours de Samarante, Treis Altitude Zéro, série publiée par les éditions Denoël et Folio SF). L’anticipation est à ses yeux autant un véhicule d’exploration des possibles qu’une voie d’engagement, d’émancipation et de recherche. Entre deux textes, Norbert travaille avec son compère Alain Damasio comme dialoguiste pour le jeu vidéo (Remember me), scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou autres projets transmedias (Fusion), conférencier et commissaire d’exposition (Biennale du design 2017 de Saint-Étienne : Extravaillance- Working Dead). Il collabore actuellement avec Pierre Cattan à la création d’Osmose, récit générationnel d’anticipation « white mirror » pour nouveaux media numériques (bande défilée).

Diplômé de Sciences-Po Grenoble et d’un DEA de droit public, il fut banquier au siège d’un grand établissement parisien, spécialiste e-business et conseiller en innovation.

Norbert collabore au sein de la maison d’édition de transfictions La Volte, dont il est l’un des principaux associés. Membre du collectif Zanzibar (pour la désincarcération du futur), il vit aujourd’hui à Paris.

Vous avez pu travailler avec Norbert Merjagnan lors de l’atelier d’écriture Exoterritoires du jeudi 4 octobre.

Voir aussi Voir tous les grands témoins
Thomas Cadène

Thomas Cadène

est auteur de Bande Dessinées, et propose de nouvelles formes de narration, d’interactions et d’écriture transmédia.

Lisa Chupin

Lisa Chupin

est Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication.

Laurane Coudriet

Laurane Coudriet

est chargée de projet au sein de l’association OPEN LAW – le droit ouvert.

Romain Julliard

Romain Julliard

pilote le projet Vigie nature du Muséum National d'Histoire Naturelle