Grands témoins

Cette année encore, des grand.e.s témoins rejoindront l’aventure du TURFU Festival pour appuyer les réflexions, les échanges et les créations autour du monde de demain. Vous aurez peut-être l’opportunité de travailler avec l’une ou l’autre de ces personnes lors des ateliers !

Avant de les croiser en vrai, découvrez déjà leurs portraits.

Dominique CARDON

Dominique

CARDON

Présent le Vendredi 18 Octobre.

Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’Abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, la relation entre pratiques expressives et réseau social sur les blogs, la pudeur et l’impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, etc. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés.

Claire DUPLAN

Claire

DUPLAN

Présente le Mercredi 16 Octobre et retrouvez la à la conférence de 18h à 19h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Claire Duplan est illustratrice et auteure de bandes dessinées. Diplômée en 2016 de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle crée son projet de fanzine féministe « None of my Jelly Roll » qui compile récits, témoignages et réactions face à l’actualité sous forme de bandes dessinées et de photos-romans. Ce projet est né d’un désir de revendication du droit à la parole et à la visibilité autour de problématiques peu dépeintes dans les médias de masse : représentation des femmes, rapport à son corps, sexualité et plaisir féminin, discriminations persistantes et reconnaissance des femmes artistes. Claire Duplan s’efforce de créer une imagerie féministe contemporaine qui conjugue affirmation radicale, couleurs et légèreté. Elle est fermement convaincue que l’émancipation réside dans le partage, la dérision et l’empathie.

Gaël DUVAL

Gaël

DUVAL

Présent le Jeudi 17 Octobre et retrouvez le à la conférence de 18h à 19h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Diplômé du DESS d’informatique « Réseaux et applications documentaires » de l’Université de Caen Normandie, Gaël Duval est aujourd’hui un entrepreneur expérimenté dans le domaine des nouvelles technologies (logiciel et réseau). En 1998, il crée la distribution Linux-Mandrake, qui devient rapidement à l’époque le système Linux desktop de référence. Début 2007, il fonde Ulteo, une société qui édite des solutions libres pour le marché du bureau virtuel. En novembre 2017, il publie une série d'articles intitulés « Leaving Apple & Google : my /e/ odyssey », dans lesquels il annonce qu'il crée un nouveau projet , ayant comme ambition de proposer une alternative crédible à Google et Apple sur le smartphone, beaucoup plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Gaël Duval s’intéresse particulièrement aux domaines de l’intelligence artificielle, l’énergie et les voitures électriques et autonomes.

Emilie GAILLARD

Emilie

GAILLARD

Présente le Mardi 15 Octobre et retrouvez la à la conférence de 18h à 19h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Émilie Gaillard est maître de conférences en droit à Sciences-Po Rennes et codirectrice du pôle Risques à la MRSH de Caen. Ses recherches portent sur la notion de générations futures et les métamorphoses qu’elles engendrent sur l’ensemble du droit : dommages transgénérationnels, démocratie et droits de l’homme en perspective avec le temps long. En 2016, elle était membre du comité d’organisation du Tribunal international Monsanto.

Thomas LANDRAIN

Thomas

LANDRAIN

Présent le Jeudi 17 Octobre et retrouvez le à la conférence de 18h à 19h30 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Thomas Landrain est l’un des pionniers des mouvements et communautés DIYbio (biologie de garage) et Science Ouverte. Il participe ainsi au démarrage de la biologie synthétique en France en tant que chercheur universitaire en participant à la construction du premier laboratoire de recherche dédié à la biologie synthétique où il a commencé son doctorat. En 2009, il fonde La Paillasse, à Paris. Ce premier laboratoire français ouvert est aujourd'hui devenu l'un des plus grands au monde, aidant des dizaines de projets touchant à la santé, l’environnement et le social au bénéfice de milliers de personnes dans le monde entier. Cette aventure se prolonge aujourd'hui avec Just One Giant Lab (JOGL), une plateforme de recherche et d'innovation distribuée qui invite une communauté internationale à venir répondre en open source à des enjeux de santé et d'environnement. Il est par ailleurs membre du Conseil National du Numérique où il pilote le groupe de travail sur la transition écologique.

Léna MAUGER

Léna

MAUGER

Présente le Mercredi 16 Octobre et retrouvez la à la conférence de 18h à 19h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Après une enfance ponctuée de voyages, Sciences-Po Paris et une année passée en Argentine, Léna Mauger se frotte au journalisme, presse et télé. Au Japon, elle enquête sur le phénomène des disparitions volontaires avec son compagnon, Stéphane Remael, photographe. Ensemble, ils publient Les évaporés du Japon (éd. Les Arènes), traduit en anglais et en coréen, et en cours d’adaptation au cinéma. Depuis dix ans, Léna écrit des longs récits pour les revues XXI et 6mois, dont elle est aujourd’hui co-rédactrice en chef. Dans sa dernière contribution, elle retrace l’itinéraire du gilet jaune, symbole de la contestation sociale et pourtant objet mondialisé par excellence.

Albert MOUKHEIBER

Albert

MOUKHEIBER

Présent le Dimanche 20 Octobre.

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis 6 ans, il est enseignant à l’université Paris 8 des cours de Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, ils ont fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. Albert Moukheiber est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

Benjamin VERNET

Benjamin

VERNET

Présent le Mardi 15 Octobre et retrouvez le à la conférence de 18h à 19h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Benjamin Vernet est créateur de contenu. En 2016, cet ex-communicant en Social Media lance sa page YouTube au nom révélateur “Vous êtes vraiment sympa”. Avec la bienveillance et l’optimisme qui le caractérisent, il partage ses portraits éclairés et utilise sa chaîne comme un laboratoire de positivité à travers des formats narratifs novateurs. Avec la série de vidéos “J’affronte mes peurs” où chaque jour pendant un mois, le jeune homme de 27 ans réalisait des défis qui allait du saut à l’élastique à la confession sentimentale jusqu’à l’acceptation de son corps, mis à nu. Son succès grandit aujourd’hui encore grâce à son nouveau format “Entre mecs”, où il invite 3 de ses amis à discuter librement sans aucun filtre, sur des sujets de société tabous, et nous interroge sur nos rapports à la masculinité, celle de l’homme d’aujourd’hui et de demain.