Grands témoins

Cette année encore, des grand.e.s témoins rejoindront l’aventure du TURFU Festival pour appuyer les réflexions, les échanges et les créations autour du monde de demain. Vous aurez peut-être l’opportunité de travailler avec certain·e·s d’entres eux/elles !

Pour en savoir un peu plus sur eux/elles voici les 3 premiers portraits.

Dominique CARDON

Dominique

CARDON

Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’Abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, la relation entre pratiques expressives et réseau social sur les blogs, la pudeur et l’impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, etc. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés.

Gaël DUVAL

Gaël

DUVAL

Diplômé du DESS d’informatique « Réseaux et applications documentaires » de l’Université de Caen Normandie, Gaël Duval est aujourd’hui un entrepreneur expérimenté dans le domaine des nouvelles technologies (logiciel et réseau). Début 2007, il fonde Ulteo, une société qui édite des solutions libres pour le marché du bureau virtuel. En novembre 2017, il publie une série d'articles intitulés « Leaving Apple & Google : my /e/ odyssey », dans lesquels il annonce qu'il crée un nouveau projet , ayant comme ambition de proposer une alternative crédible à Google et Apple sur le smartphone, beaucoup plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Gaël Duval s’intéresse particulièrement aux domaines de l’intelligence artificielle, l’énergie et les voitures électriques et autonomes.

Claire DUPLAN

Claire

DUPLAN

Claire Duplan est illustratrice et auteure de bandes dessinées. Diplômée en 2016 de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle crée son projet de fanzine féministe « None of my Jelly Roll » qui compile récits, témoignages et réactions face à l’actualité sous forme de bandes dessinées et de photos-romans. Ce projet est né d’un désir de revendication du droit à la parole et à la visibilité autour de problématiques peu dépeintes dans les médias de masse : représentation des femmes, rapport à son corps, sexualité et plaisir féminin, discriminations persistantes et reconnaissance des femmes artistes. Claire Duplan s’efforce de créer une imagerie féministe contemporaine qui conjugue affirmation radicale, couleurs et légèreté. Elle est fermement convaincue que l’émancipation réside dans le partage, la dérision et l’empathie.