OUBLIER : RECHERCHE DU FUTUR SUR LA MÉMOIRE ?

le 14 octobre 2019

Horaires : de 19h00 à 21h00

Thématiques : Mémoire , Santé , Cerveau

Publics : Tous publics

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : GDR Mémoire

Partenaire(s) : CNRS (Le Havre) , GDR Mémoire

Une soirée débat décontractée sur une thématique pourtant ambitieuse : quelle sera la place de l'oubli dans le futur de la recherche sur la mémoire ?

Quel point commun entre la maladie d’Alzheimer et le syndrome de stress post-traumatique : un dysfonctionnement de la mémoire ; l’oubli d’un côté et la résurgence incontrôlée de souvenirs traumatiques de l’autre. Peut-on empêcher l’oubli, et sera-t-il possible dans le futur de supprimer dans notre cerveau un souvenir traumatique ? Et si l’on peut effacer des souvenirs, peut-on en recréer ? Quelles seront les nouvelles approches thérapeutiques dans un avenir proche et comment les citoyens seront-ils associés à ces enjeux ?

Autour d’un verre, et en dialogue direct avec les participants de cette soirée, cette rencontre, en partant des travaux sur la mémoire humaine et animale, discutera des enjeux sociétaux, des retombées en santé, mais aussi des questions éthiques posées par la recherche sur le vivant.

Sont attendus pour répondre à vos questions et animer la soirée :

  • Hervé Platel, Professeur des Universités  spécialisé dans la mémoire humaine et les maladies du cerveau
  • Thomas Freret Professeur des Universités  spécialisé dans les questions de vieillissement et de mémoire sous un angle neurobiologique
  • Christelle Jozet-Alves, Maître de Conférence des Universités spécialisé dans les questions de vieillissement et de mémoire sous un angle éthologique et comportemental

ACCÈS LIBRE