#EXOTERRITOIRES : représentations

le 03 octobre 2018

Animateurs : Frédéric DESLIAS - Norbert MERJAGNAN - JanaKLEIN

Porteur projet : LeClairObscur//DYS_LAB2018

Partenaires : AADN , Centre des Arts d’Enghien-les-bains , Le WIP (Colombelles -14)

Publics : Adultes , Lycéens et Étudiants

Taille du groupe : 15

Thématiques : Art , Culture , Géographie , Mondes Virtuels , Sciences Participatives

Embarquez pour deux séances d’exploration en scaphandre spatial sur la presqu’île de Caen en quête de trace de vie intelligente.

A mi-chemin entre simulation de vie en territoire extra-terrestre, camp d’entrainement et science-fiction, l’expérience proposée par #EXOTERRITOIRES est celle d’une immersion sonore et sensorielle au long d’un parcours en extérieur.

Partant d’un camp de base, les spectateurs-explorateurs sont dotés du matériel adapté et d’un protocole scientifique les mettant en capacité d’étudier, d’analyser et d’expérimenter l’environnement visité et notamment, les différentes formes de traces, vivantes ou intelligentes, figures contemporaines ou vestiges archéologiques, qu’il contient. L’accompagnement par un-e ou plusieurs guides sensément spationautes permet d’orienter (de relâcher et de resserrer le parcours), de récolter les impressions et de rebondir sur les découvertes de l’équipe d’exploration. L’expérience #EXOTERRITOIRES se fonde sur un aller-retour entre la rigueur d’une simulation scientifique et le décalage d’une performance artistique. La déambulation suit des nœuds narratifs fixes, entre lesquels s’intercalent des séquences plus souples, propices à l’improvisation et à la découverte.

Issu de la collaboration entre un metteur en scène et artiste numérique, un auteur de science fiction, une comédienne et des chercheurs du CNES / Observatoire de l’Espace, #EXOTERRITOIRES est un spectacle arts/sciences nomades et in situ qui extrapole dans nos imaginaires des problématiques, images, technologies et données contemporaines de la recherche spatiale. Il rejoint les problématiques des Astronautes Autonomes : comment aujourd’hui pouvons-nous nous affranchir des grands groupes politiques, gouvernementaux ou industriels (NASA, ESA, SpaceX etc.) et de nous-même, sur un mode Do It Yourself, gravir l’Espace, éprouver ses lois, et défricher de nouveaux territoires extra-terrestres ?

ATTENTION : deux séances de programmées à 16h30 et à 18h, nombre de place limité et INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI.