LesActualités

Et si on faisait un festival vraiment pour tous ?

Et si on faisait un festival vraiment pour tous ?

Le pari d’un festival pour et avec tous, qui ne s’adresse pas qu’aux personnes déjà engagées, militantes ou éclairées, reste une tentative. Et chaque année, un nombre croissant de structures dédiées à l’insertion et à la formation tout au long de la vie y contribuent en s’associant au Turfu pour faire bénéficier leurs stagiaires de la programmation du festival.

Les motivations sont multiples : faire découvrir et contribuer aux différentes thématiques abordées dans les  ateliers, s’initier aux méthodes de travail collaborative ou encore se familiariser avec les outils numérique dans la  gestion de projet ou le prototypage. Ou tout simplement entrer dans une culture de la découverte en passant la porte d’une institution culturelle dédiée à la culture scientifique.

C’est notamment le cas du programme #Avenir qui réunit de nombreux organismes de formations ( GRETA, EPE, UFCV, ENEFA, AFPA, INFREP, … ) et qui mobilise des groupes de participants tout au long de la semaine sur l’ensemble des ateliers. Toujours dans le cadre de ce partenariat, une équipe de stagiaires suivis par l’École des Parents et des Éducateurs, s’est associé au déroulement de la manifestation pour en assurer une partie du suivi, de la restitution et de la documentation. la collaboration est pensée comme un parcours de formation/action en terme de suivi de projet comme de  gestion des outils numériques et réseau sociaux, cette expérience assure également la participation de public qui ne se serait pas autorisé à contribuer à des programmes de recherche et d’innovation dont ils seront pourtant les premiers usagers ou bénéficiaires.

 

Merci aux participant.e.s de cette édition 2020 !

Merci aux participant.e.s de cette édition 2020 !

Pendant ces 6 jours, nous avons imaginé et contribué à construire la société de demain, ensemble, collectivement. 6 jours à prototyper un futur désirable dans un présent incertain.

La Fondation Musée Schlumberger soutient le Turfu

La Fondation Musée Schlumberger soutient le Turfu

Cette année, à cause du confinement, la journée créative et la sélection d'un lauréat au concours Têtes Chercheuses n'a pas pu avoir lieu. La Fondation Musée Schlumberger a donc décidé de soutenir le Turfu Festival et permettre aux équipes de recherche de rencontrer les publics.

La recherche participative comme outil de formation

La recherche participative comme outil de formation