Actualités

En attendant le Turfu : Retour sur “Transition Énergétique et Hydrogène”

En attendant le Turfu : Retour sur “Transition Énergétique et Hydrogène”

Basé sur une démarche Living Lab visant à concevoir puis prototyper des usages et services avec la population, le programme de recherche participative Téthys – dédié à la transition énergétique et à l’hydrogène – avait proposé ses premiers ateliers de co-création lors du Turfu Festival 2018.

En dialogue avec des entreprises,  des acteurs de l’énergies et les équipes de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, ces ateliers s’étaient concentrés sur l’habitat et la mobilité. Une synthèse de cette seconde thématique de co-conception avait ensuite été réalisée.

Fort de ces premières productions, un second cycle d’ateliers focalisé sur le monde rural s’est tenu en novembre. L’objectif était d’élargir le spectre des participants  et des points de vues – agriculteurs, élus locaux, habitants, entrepreneurs, … – pour nourrir tant le travail des chercheurs que les pistes et scénarios d’usages censés orienter la phase de prototypage.

S’appuyant sur les résultats des premiers ateliers, mais aussi d’objets inspirants comme le Farmbot du Dôme, plusieurs scénarios d’usages avaient été proposés. Là aussi, le projet avait fait l’objet d’une restitution complète.

Une trentaine de personnes se réunissent désormais le dernier mercredi de chaque mois pour compléter, faire évoluer et prototyper ces objets et usages imaginés autour de la transition énergétique. La restitution de l’avancée de ce projet est à suivre sur le dossier spécial d’Echosciences Normandie, avec un avant goût de ce qui se profile pour le Turfu Festival 2019.

Voir aussi Voir toutes les actualités
HomeKeeper, c’est parti pour la mise en test dans l’Orne

HomeKeeper, c’est parti pour la mise en test dans l’Orne

HomeKeeper associe de façon continue les utilisateurs à la création et à l’amélioration des services qui seront proposés. C’est ainsi que démarre en ce moment une phase d’expérimentation en situation réelle, dans une trentaine de foyers normands.

Entrez dans la programmation

Entrez dans la programmation

Transportez votre projet dans le futur, au sein d’un espace de médiation et de porosité entre sciences, arts et culture, entre chercheurs, collectivités, entreprises et population.

La recherche culturelle participative choisit le Turfu.

La recherche culturelle participative choisit le Turfu.

La recherche participative est aussi l’affaire de la culture. Le Ministère de la Culture et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont choisi le Turfu Festival pour explorer ce sujet avec la population et présenter le résultat de leur programme Particip-Arc.