Pleins feux sur les open badges !

Cette année encore, les badges seront un élément essentiel du Turfu Festival.

Les badges numériques (open badges) reposent sur l’idée que les modes d’apprentissage et le monde du travail sont en train de changer. Au Dôme nous sommes persuadés que vous êtes bien plus que vos notes ou votre cv. Vous êtes : vos passions, vos intérêts, vos réussites, vos compétences. Vous prenez des risques, vous connectez, vous réussissez, vous imaginez, vous êtes créateur, et grâce aux open badges vous construisez vous-même vos compétences : mettez-les en avant et partagez-les ! Les open badges sont une vitrine sur le monde pour laisser les autres découvrir et valoriser vos compétences et vos talents. Partagez vos open badges, partout, en étant complètement vous-même.

Badges

C’est pourquoi, le Dôme est engagé dans la communauté “Badgeons la Normandie” qui oeuvre pour le déploiement et la diffusion de cette innovation sociale et pédagogique et également membre fondateur de l’association nationale Reconnaître.

Après une année d’expérimentation à taille réelle, les badges gardent le même esprit mais changent de format pour le Turfu Festival 2018. Objectif : vous permettre de revendiquer vos découvertes, vos apprentissages, votre expérience et votre contribution au Turfu.

CONCRÈTEMENT ?

Concrètement, un badge permet de reconnaître des apprentissages, des compétences, des participations, des réalisations, des rôles ou des personnes. Il permet aussi de connecter de nombreuses informations : une compétence avec des personnes, des ressources pédagogiques, des connaissances, des lieux…

Objet technique simple qui peut être facilement mis en œuvre, ce concept de badge est donc apparu comme un élément de réponse à plusieurs questions soulevées par le projet du Dôme.