Pleins feux sur les open badges !

C’est lors du Turfu Festival 2017 que les badges numériques ouverts ont débarqué en Normandie pour libérer la reconnaissance, la valorisation et l’accréditation des compétences et des personnes.

L’open badge repose sur l’idée que les modes d’apprentissage et le monde du travail sont en train de changer. Au Dôme nous sommes persuadés que vous êtes bien plus que vos notes ou votre cv. Vous êtes : vos passions, vos intérêts, vos réussites, vos compétences. Vous prenez des risques, vous connectez, vous réussissez, vous imaginez, vous êtes créateur, et grâce aux open badges vous construisez vous-même vos compétences : mettez-les en avant et partagez-les ! Les open badges sont une vitrine sur le monde pour laisser les autres découvrir et valoriser vos compétences et vos talents. Partagez vos open badges, partout, en étant complètement vous-même.

Lire l'article

Badges

C’est pourquoi, le Dôme a engagé un dialogue étroit avec les membres de la communauté “Badgeons la Normandie”, en premier lieu le Centre d’éducation multimédia universitaire de l’Université de Caen Normandie (CEMU), le service “Communotic” de la Région Normandie et Philippe Petitqueux, Délégué régional au numérique à la DRAAF Normandie.

Les premiers badges ont été diffusés, à titre expérimental, aux participants du Turfu Festival. En rejoignant le collectif “Badgeons la Normandie” le Dôme généralise les badges et les diffuse pour chacune de ses activités. Véritable expérimentation à taille réelle, le produit de cette démarche sera documenté et partagé pour envisager quels nouveaux usages et services sont rendus possibles avec de tels outils.

Les ateliers et workshop du Turfu Festival ont réuni 250 participants, qui semblent avoir adhéré au système de badge. Plus de 160 demandes de badges ont été faites, pour 98 bénéficiaires. 31 badges différents étaient proposés.

CONCRÈTEMENT ?

Concrètement, un badge permet de reconnaître des apprentissages, des compétences, des participations, des réalisations, des rôles ou des personnes.Il permet aussi de connecter de nombreuses informations : une compétence avec des personnes, des ressources pédagogiques, des connaissances, des lieux…

Savoir - Enjeux Sols
Savoir être sourds
Savoir faire - Gravure sur bois
XP - Rail again

Objet technique simple qui peut être facilement mis en œuvre, ce concept de badge est donc apparu comme un élément de réponse à plusieurs questions soulevées par le projet du Dôme.

Comment témoigner d’un parcours de découverte et de formation de nos publics ? Comment faciliter l’utilisation en autonomie par nos usagers des outils et plateformes du Dôme ? Comment témoigner de l’éducation informelle dispensée au sein de notre programmation culturelle ? Comment donner à voir les compétences des différents réseaux auxquels nous contribuons ou que nous animons ? Comment assurer et maintenir la contribution individuelle dans des démarches collectives ?

Turfu Festival était l’occasion rêvée d’expérimenter les badges numériques Ceux-ci ont reconnu vos apprentissages, réalisations et rôles lors de votre participation à un atelier, un workshop, ou autre…

4 catégories : EXPÉRIENCE - SAVOIR - SAVOIR FAIRE - SAVOIR ÊTRE pour 5 niveaux, de découverte à expert.

Savoir - Cinéma
Savoir - Phebe
Savoir Time Sharing
Savoir Faire - MAXMSP
Savoir Faire - Open Street Map
Savoir Faire - Vers de terre
XP - Habitat de demain

Partenaires presse