ven. 13
octobre
Vivre et habiter demain : Hab’ility Day #3

Vivre et habiter demain : Hab’ility Day #3

Publics : Lycéens et Étudiants / Taille du groupe : 30

Animation

François Boissel

François est consultant et formateur en innovation participative et en intelligence collective, sur les métiers de la facilitation graphique, du design de services et du design thinking. Il utilise le dessin depuis toujours. Formé au design, il découvre la puissance de la pensée visuelle dans l’entreprenariat et l’agilité pour guider l’évolution des projets clients. Sa conviction : « on avance plus vite et avec sens par la pensée visuelle et l’intelligence collective. »

Pour en savoir plus sur François, il faut le retrouver ici :  http://www.francoisboissel.fr

Malvina Artheau

Dans un TURFU pas trop lointain Malvina Artheau aimerait bien avoir achevé sa transformation en gnome de la collaboration. Elle émergerait, invisible, de sa fraîche cachette pour donner un coup de pouce à ces projets qui changent notre façon de travailler ensemble, qui construisent un avenir un peu plus cohérent. En parfait gnome, elle accompagnerait qui que ce soit qui aurait eu la (mal)chance de croiser son chemin, sans distinction. En attendant, elle sera au TURFU Festival pour jouer avec vous à inventer le futur.

Didier Laval

Avec 12 ans d’expérience au sein des centres de culture scientifique et d’Ecsite (le réseau européen des musées et centres de science), Didier accompagne aujourd’hui les acteurs du monde de la culture, de la recherche et de l’innovation sur les nouvelles approches interdisciplinaires, tel que le Living Lab, les collaborations arts & sciences ou la démarche design. Quand il ne parcours pas l’Europe ou le Monde pour des projet smellant art, sciences et technologie, Il est Public Engagement Associate à l’Université de Bristol et auteur du site Culture Instable.

Porteurs de projet

CLMH

#Tiers lieux, espaces partagés et ville de demain

Deux sessions d’atelier avec Caen la mer Habitat, premier bailleur social de la communauté urbaine de Caen la mer, pour explorer comment nous allons vivre et habiter ensemble dans le turfu.

L’habitat collectif est une des principales matières premières des villes et de l’image qui leur est attachée. Cette densité interroge depuis longtemps la qualité de vie, le rapport de voisinage, la mobilité. Quelles formes urbaines collectives et partagées seraient les mieux adaptées à la conception d’une ville dense et vivable ?

Se pose aussi la question de son acceptabilité par les usagers qui la vivent et l’habitent, mais aussi par ceux qui la côtoient simplement et l’observent quotidiennement.

Et si nous partagions des robots agriculteurs ou des ruches connectées ? Si nous pouvions aménager nos logements grâce à la réalité virtuelle ? Et si les mobiliers devenaient des objets intelligents capables de faciliter la vie de personnes isolées ? Comment nous déplacerons-nous, seuls ou collectivement ? Et si le futur ne passait pas uniquement par les nouvelles technologies ?

Ces ateliers sont la troisième étape d’un parcours d’innovation ouverte engagé avec Caen la mer Habitat en juin dernier. Afin d’explorer ces sujets, les participants s’appuieront et enrichiront la restitution des premiers ateliers.

Le temps d’un dernier atelier original, venez enrichir les premiers résultats et surtout imaginer, prototyper et décrire les usages, les services, les espaces ou les objets qui peupleront peut-être nos villes et nos habitats demain : agriculture urbaine, réalité virtuelle, objets connectés, réseaux d’échange, espaces partagés…

Découvrir les idées qui ont émergé lors de l'atelier.

Une restitution permet de découvrir les idées ayant émergé lors de cet atelier : logement modulaire et modulable, ou encore connecté ; le partage des espaces, des compétences mais aussi des outils et matériels ; un logement avec conciergerie...

Les badges

Living Lab co-prototypage / Co-Construction Living Lab co-prototypage / Co-Construction
Enjeu habitats social et partagé Enjeu habitats social et partagé

Un an d'innovation ouverte sur l'habitat collectif

L'atelier Hab'ility Day #3 s'inscrivait dans le cadre d’un parcours d’innovation ouverte dédié aux nouveaux usages et services partagés de l’habitat collectif. Une démarche portée par Caen la mer Habitat d'une durée d'un an, avec près de 1 000 personnes impliquées ou sollicitées entre juin 2017 et juin 2018.