Deux sessions d’atelier avec Caen la mer Habitat, premier bailleur social de la communauté urbaine de Caen la mer, pour explorer comment nous allons vivre et habiter ensemble dans le turfu.
L’habitat collectif est une des principales matières premières des villes et de l’image qui leur est attachée. Cette densité interroge depuis longtemps la qualité de vie, le rapport de voisinage, la mobilité. Quelles formes urbaines collectives et partagées seraient les mieux adaptées à la conception d’une ville dense et vivable ?
Se pose aussi la question de son acceptabilité par les usagers qui la vivent et l’habitent, mais aussi par ceux qui la côtoient simplement et l’observent quotidiennement.
Et si nous partagions des robots agriculteurs ou des ruches connectées ? Si nous pouvions aménager nos logements grâce à la réalité virtuelle ? Et si les mobiliers devenaient des objets intelligents capables de faciliter la vie de personnes isolées ? Comment nous déplacerons-nous, seuls ou collectivement ? Et si le futur ne passait pas uniquement par les nouvelles technologies ?
Ces ateliers sont la troisième étape d’un parcours d’innovation ouverte engagé avec Caen la mer Habitat en juin dernier. Afin d’explorer ces sujets, les participants s’appuieront et enrichiront la restitution des premiers ateliers.
Le temps d’un dernier atelier original, venez enrichir les premiers résultats et surtout imaginer, prototyper et décrire les usages, les services, les espaces ou les objets qui peupleront peut-être nos villes et nos habitats demain : agriculture urbaine, réalité virtuelle, objets connectés, réseaux d’échange, espaces partagés…