RESTITUTION :
les liens et les plans de la signalétique hérisson réalisé avec les participants en cliquant ici.
ici le lien vers la cartographie participative créé avec les participants en cliquant ici.
Toutes l’initiative à suivre ici.
L’atelier :
Une aventure qui ne manque pas de Piqu’Caen :
Le Hérisson d’Europe se déplace de 1 à 4 km chaque nuit et a besoin de fréquenter plusieurs jardins pour y trouver le gîte (sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes, une haie…) et le couvert (coléoptères, chenilles, vers de terre, escargots, limaces…).
Les nombreuses clôtures séparant les propriétés privées et publiques sont de plus en plus un frein à la présence de ce petit mammifère en ville.
Avec l’aide des habitants de la Ville de Caen, le Groupe Mammalogique Normand a lancé un programme de reconnexion des jardins pour créer des routes à hérissons… sans se faire écraser : Piqu’Caen, un Hérisson dans mon jardin !
Et si vous y participiez ? Pourquoi ne pas aménager un passage dans vos clôtures pour accueillir cet allié du jardinier ?
Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir le projet de suivi et de protection du Hérisson d’Europe, de contribuer à la réflexion sur un passage spécial Hérisson à insérer dans les grillages et de tester les impressions des supports dédiés (Panonceau de signalisation et autocollant labellisant les jardins volontaires).