oiseau

Un chatbot dans une école d’art

le 12 octobre 2021

Horaires :

de 00h00 à 12h00 et de à

Thématique(s) :

Art / science / techno , Culture , Numérique , Intelligence Artificielle

Publics :

Artistes , Étudiants , Adultes

Lieu :

ESAM

Porteur(s) de projet :

OBLIQUE/S plateforme arts & cultures numériques , Ésam Caen Cherbourg

Intervenant(s) :

Marion Balac - Artiste Plasticienne et éditrice indépendante , Marie Lechner - commissaire d'exposition et programmatrice indépendante
Une rencontre avec Marion Balac et Marie Lechner animée par Bérénice Serra
 
Le Laboratoire Modulaire propose au sein de l’ésam Caen/Cherbourg un espace d’expérimentation artistique et théorique dédié à l’étude et au développement de pratiques artistiques dans les espaces numériques (physiques et/ou virtuels). Initié en 2019, il est mené par les enseignant·e·s David Dronet, Nicolas Germain, Bérénice Serra, Christophe Bouder et Antoine Idier responsable de la recherche en collaboration avec Oblique/s et en partenariat avec le festival ]interstice[ et Le Dôme.
Le Laboratoire Modulaire a initié une résidence artistique en relation avec la pédagogie de l’école qui fait l’objet d’un appel à projet spécifique dont le ou la prochain.e artiste sera désigné à l’occasion du TÜRFÜ Festival.
Pour la période 2020/2021, Marion Balac est la résidente du Laboratoire Modulaire avec Marion, un chatbot installé sur le site Internet de l’ésam, en discussion et en apprentissage avec les étudiants.
Cette journée d’études est une rencontre autour de cette expérimentation et une réflexion sur les thématiques qu’elle déploie : la figure du double et de la copie, les attentes liés aux agents conversationnels et à l’intelligence artificielle, la question du small data et celle de l’identité en ligne et de nos multiples « nous » comme espace social.
Après une présentation de Marion, Marie Lechner* interviendra sur la question des bots (abréviation de robots) et cette rencontre sera animée par Bérénice Serra*.
* Marie Lechner
Marie Lechner est commissaire d’exposition et programmatrice indépendante, elle écrit sur l’art et les cultures numériques. Ancienne journaliste au quotidien Libération, elle a été responsable de programmes artistiques à la Gaîté Lyrique à Paris. Elle a été co-commissaire deplusieurs expositions, à la Gaîté Lyrique, Paris, HMKV Dortmund, MU Eindhoven, Biennale internationale du design de Saint-Etienne, NRW Forum, Düsseldorf. Elle est enseignante-chercheuse à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans et est membre de l’unité de recherche Ecolab.
* Bérénice Serra
Plasticienne et éditrice indépendante, Bérénice Serra est professeure d’éditions à l’ésam Caen/Cherbourg. Elle développe actuellement une recherche à la fois plastique et théorique qui propose de repenser le contexte de production et de diffusion des contenus artistiques au regard des dynamiques d’éditorialisation qui s’appliquent aux environnements numériques. Bérénice Serra est également rédactrice et membre du comité éditorial du magazine international de design Intramuros, pour lequel elle produit la rubrique « Lectures ».
Pour plus d’informations sur le Laboratoire Modulaire et MARION :