L’allocation universelle, ou revenu de base, est une idée qui remonte déjà à plusieurs siècles, et dont se sont saisis plusieurs mouvements parfois très éloignés idéologiquement. Elle paraît être, pour certains, une solution à de nombreux maux qui traversent nos sociétés et semble, pour d’autres, être une utopie peu morale et non finançable.
Inspirés par ces deux présentations, les publics seront amenés à imaginer un idéal économique et social où seront interrogés valeur travail, revenus minimums, salaires minimums, orientations scolaires et professionnelles.
Pour animer et piloter ce projet, seront présents plusieurs représentants de Territoires Partagés – un programme de remobilisation sociale et d’insertion professionnelle animé par un consortium de six structures très différentes (tiers-lieux et acteurs sociaux), sur le territoire de Caen-la-Mer, et de la communauté de communes des vallées de l’Orne et de l’Odon.
Durant cet atelier, les publics vivront une expérience de co-création de scénarios innovants, examineront plusieurs facettes des dispositifs de remobilisation sociale et de revenus minimum, et bénéficieront d’un retour d’expérience d’acteurs de terrain ainsi que d’un éclairage sur l’Allocation Universelle apporté par un économiste spécialiste de la question.
Thématiques & Mots Clefs :
Action sociale, Revenu de base, Allocation Universelle, Territoires Partages, RSA, ARE, Insertion Professionnelle, Remobilisation Sociale, Rapport au Travail, Représentations du Travail.