oiseau

Transition Énergétique et Hydrogène

le 10 octobre 2023

Horaires :

de 10h30 à 12h00 , de 14h00 à 15h00 , de 15h00 à 16h00 , de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Thématique(s) :

Hydrogène , Normandie , Transition énergétique

Publics :

Tous publics
L'exposition "Quand les normand·e·s imaginent la transition énergétique" vous invite à revivre 3 ans d'innovation populaire à la sauce hydrogène.

Comment s’assurer que la population ne soit pas exclue des choix d’aménagement territorial et de transition énergétique ? C’est pour répondre à cette question que depuis 2018, des normand·e·s travaillent avec des chercheur·se·s de l’Université de Caen Normandie et de l’Université de Bourgogne pour imaginer des usages et des prototypes interrogeant le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’alimentation énergétique de la ville de demain.

Après trois ans d’ateliers, de rencontres et de prototypages, nous vous invitons à (re)découvrir ce parcours au travers de l’exposition « Quand les normand·e·s imaginent la transition énergétique… ». Cette installation retrace toutes les étapes du parcours et permet de découvrir les prototypes et démonstrateurs à Hydrogène.

Elle est également l’occasion de comprendre comment un lieu comme Le Dôme tente de permettre la contribution du plus grand nombre aux orientations et transformations de nos modes de vies.

Pour prolonger le caractère participatif du parcours, vous aurez la possibilité de participer à une grande enquête sur la perception et l’appropriation des enjeux de la transition énergétique en répondant à un questionnaire au terme de votre visite.

Cette exposition est proposée dans le cadre du programme de recherche « Transitions énergétiques, territoires, hydrogène et société » (TÉTHYS) portée par l’Université de Caen Normandie, l’Université de Bourgogne, l’Université de Nantes et Le Dôme avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.