À l’heure où l’Homme s’en remet de plus en plus à l’analyse des données pour faire des choix et piloter des projets, quels dispositifs éducatifs faudrait-il proposer aux algorithmes pour les sensibiliser aux enjeux de société ? Comment serons nous ou sommes nous déjà accompagnés par des IA pour interpréter notre quotidien ? La multiplication de regards par des IA sur notre environnement est-elle comparable ou compatible avec la multiplicité de nos propres regards sur le monde qui nous entoure ?
L’expérience proposée par l’équipe de l’association Traces et de l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes est une inversion de perspective, une forme de provocation mais cherchant réellement à faire discuter/tester/envisager des dispositifs ayant les Intelligences Artificielles non pas comme sujet ou comme outil, mais comme public, à nos côtés. Quelles sont les nouvelles interactions qui peuvent naître de ce nouveau compagnon de regard sur le monde qui nous entoure ?
Ces ateliers sont développés dans le cadre du projet européen SISCODE. Ils se revendiquent d’une recherche culturelle et d’une exploration autour de la prise de conscience de la présence des algorithmes d’aide à la décision dans plusieurs aspects de nos vies, du personnel (choix des transports, des achats, des partenaires) au professionnel (aide au diagnostique médicale, RH, justice). Au terme de cet atelier, les participants seront invités à proposer leurs propres usages et interactions avec des Intelligence Artificielle.
Aucune connaissance préalable, notamment en informatique et IA, ne sont nécessaire pour participer.
Cet atelier s’inscrit dans le programme d’innovation populaire lancé par la Région Normandie et accompagné par Le Dôme avec pour objectif de concevoir puis développer des services et outils (des intelligences artificielles ? ) en s’appuyant sur la dynamique du Datalab Normand. D’octobre 2020 à 2021, des rencontres, des conférences et des ateliers s’égrèneront sur l’ensemble du territoire pour progressivement concevoir puis développer avec les normands les intelligences artificielles qu’ils imaginent, rêvent ou désirent.