oiseau

Sortir des GAFAM

le 13 octobre 2021

Horaires :

de 20h30 à 22h30

Thématique(s) :

Open source , Obsolescence Programmée , Numérique

Publics :

Tous publics

Lieu :

Artifaille, 51 Quai de Juillet à Caen

Porteur(s) de projet :

FRAMASOFT , Artifaille
Une soirée avec Framasoft chez Artifaille le "Chatons" local

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver – rapidement – des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

À l’occasion de la venue à Caen de Angie Gaudion de Framasoft, soirée chez le CHATON  local : Artifaille, association à but non lucratif d’aide à la réappropriation numérique à Caen, espace d’entraide pour apprendre, comprendre et réparer au tour de l’informatique. Au programme découverte, test et discussion autour des alternatives existantes aux outils de partage, d’échange et de réseaux détenus par les grandes firmes du numérique.