oiseau

Soirée rencontre avec Tania Louis

le 12 octobre 2021

Horaires :

de 18h00 à 19h30

Thématique(s) :

Éducation , Open source , Politique , Santé , Fake News

Publics :

Tous publics , Adultes , Lycéens et Étudiants

Lieu :

Le Dôme
Discussion autour d'un verre sur la place des chercheurs et des youtubers dans la formation à l'esprit critique et la lutte contre les fake news

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Soirée rencontre avec Tania Louis :

Un Doctorat de virologie moléculaire en poche, Tania Louis a quitté le milieu de la recherche pour s’intéresser à celui de la culture scientifique, sans jamais arrêter d’expérimenter. Médiatrice scientifique le jour, hyperactive la nuit, elle a lancé sa propre chaîne YouTube en 2015 : des explications de concepts fondamentaux de biologie y côtoient des tutos pour réaliser facilement des expériences ludiques à la maison. Mais, si l’étiquette « YouTube » ouvre beaucoup de portes et lui a notamment permis d’intervenir dans différents médias et de publier deux livres, Tania se détourne de plus en plus de cette activité, trop solitaire et éloignée du public. Tout en continuant à expérimenter différentes formes de vulgarisation (théâtre, jeu de plateau, jeu en ligne, escape game, speed meeting, réseaux sociaux…) son envie aujourd’hui est de construire des ponts et de tisser des liens. Personnels de recherche, structures de culture scientifique, vulgarisateurs du web, enseignants, journalistes, publics : Tania est convaincue que tous auraient intérêt à mieux se connaître et à collaborer, et elle s’efforce de de servir d’intermédiaire dès que c’est possible ! C’est notamment ce qui l’a amenée à lancer le collectif KezaCovid pendant le premier confinement de 2020, pour produire des supports vulgarisés en lien avec la crise sanitaire. Apprendre les uns des autres pour innover et progresser, à l’échelle individuelle et collective, voilà ce qui lui fait envie pour le turfu !

 

Mardi 12 octobre
– Tania Louis , Docteure en Virologie Moléculaire et Youtubeuse

Mercredi 13 octobre
– Angie Gaudion, Framasoft
– Julie Guillemant, photographe, Handi féministe et co-fondatrice des dévalideuses

Jeudi 14 octobre
– Yael Benayoun, Chercheuses indépendante en sociologie, co-autrice de “Technologies partout, démocratie nulle part”