oiseau

Soirée Métal Hurlant

le 15 octobre 2021

Horaires :

de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

COMPLET , Art / science / techno

Publics :

Tous publics

Partenaire(s) :

Métal Hurlant , TURFU FESTIVAL
COMPLET - Soirée spéciale avec le magazine culte.

S’il est bien un magazine qui a participé à façonner des visions parfois hallucinées mais populaires et collectives du futur, c’est bien Métal Hurlant ! 

Alors en 2021, Métal Hurlant revient. Mais dans une version sans vaisseaux, explorations spatiales ou space opéra. Pour Vincent Bernière, “… le projet du nouveau Métal Hurlant, c’est de reprendre en main notre avenir, au travers notamment de récits inédits de bandes dessinées…” Car le futur c’est déjà demain. C’est dans l’anticipation de ce futur proche, presque accessible à quelques encablures et décalages de notre quotidien, que les auteur·e·s sont allés chercher l’inspiration pour ce numéro renouveau. Est-ce parce que les imaginaires de la SF sont aujourd’hui programmés au 20h ou bien parce que nous venons de vivre une expérience sanitaire globale hors du commun, mais ce numéro 1 de Métal Hurlant interroge notamment nos relations à la mort comme source d’avenir. De là à passer une soirée mortelle, il n’y a qu’un pas.

Les intervenant·e·s :

Camille Thélot-Vernoux travaille depuis plus de 15 ans chez les Humanoïdes Associés. En plus d’être un pilier de notre équipe de manière générale, c’est notre grande cheffe éditorial en tant qu’éditrice séniore et responsable de la fabrication. Elle fait partie du comité de direction du nouveau Métal Hurlant.


Khaled AFIF – Khaled est né à Tanger (Maroc) en 1974. Installé à Angoulême depuis 1997, il y obtient un Diplôme National d’Arts Plastiques à l’École des Beaux Arts en 2000. Dessinateur orienté SF, il a notamment travaillé sur l’adaptation en BD du roman Le Travail du furet à l’intérieur du poulailler  de Jean-Pierre Andrevon (éd. Soleil). Dans ce Métal Hurlant, il dessine la nouvelle “La vie quotidienne” avec le scénariste Matt Fraction.


Julien PERRON  – 
“Diplômé de l’école des Gobelins, Julien travaille dans l’animation depuis 2010 dans les domaines du story board, de la création de personnages et de l’animation 2D. Il a participé à la production de films tels que Ernest et Celestine (Les Armateurs), Astérix : Le domaine des dieux (Mikros) et Tous en scène (Illumination Mc Guff). A l’occasion du retour de Métal Hurlant en 2021, il dessine Replica. I, une histoire courte de bande dessinée écrite par le scénariste américain Mark Waid.”

Au programme, après un temps d’échange et de dialogue avec des auteur·e·s du renouveau de Métal Hurlant, les personnes participantes seront invitées à un atelier de desing fiction pour prolonger, détourner voir prototyper certaines des idées esquissées dans la revue en autant de visions du futur au quotidien. 

Quizz, goodies et dédicaces ne sont également pas à exclure.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire.

Dès le lendemain, la librairie La Cour des Miracles vous donne rendez vous l’après midi pour une session dédicace avec les auteurs . Plus d’information à venir sur leur page:

 

 

Cette soirée s’inscrit dans le programme des Soirées Cult’,  imaginées avec Science Animation, et soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.