Se déplacer partout, pour tous et pour le plus grand nombre

le 04 octobre 2018

Porteur projet : Région Normandie

Partenaires : Pôle MOVEO

Publics : Étudiants , Adultes

Taille du groupe : 80

Thématiques : Mobilité , Environnement , Citoyenneté , Géographie

Mobil’Hack Normandy, une journée pour explorer et proposer des modes de transports et de mobilités qui ne laisseront aucun territoire sans solution dans le turfu.

Environnement, santé, formation, solidarité, inclusivité… La mobilité s’inscrit dans de nombreux enjeux de société et d’avenir, quelle que soit la taille des territoires concernés. Elle reste un des principaux déterminants de l’insertion sociale et professionnelle. Comment garantir ce droit à la mobilité pour tous tout en incitant les plus mobiles à se déplacer mieux ? Quelles solutions de transport et d’intermodalité imaginer en milieu rural et rurbain ? Comment empêcher que la fracture sociale entre mobiles et immobiles ne grandisse et se reflète dans les modes d’aménagement du territoire ? Quels usages, objets, services ou technologies peut-on collectivement imaginer et développer ? Autant de questions qui seront de plus en plus pressantes dans les années à venir.

C’est pourquoi, sans attendre la loi d’orientation sur les mobilités, la Région Normandie souhaite se positionner en laboratoire d’essai de solutions de mobilité sur les zones peu denses. La première étape  est Mobil’Hack Normandy : une grosse journée marathon et créative pour explorer et proposer des modes de transport et de mobilité qui ne laisseront aucun territoire sans solution dans le Turfu. Plusieurs territoires seront proposés comme autant de cas spécifiques et de terrains de réflexions. Une douzaine de groupes seront constitués et le soir venu, les projets les plus prometteurs seront sélectionnés afin d’envisager leur développement et mise en œuvre réelle.

Inscription sur le site de la Région Normandie.

Plus d’information  sur le site de la Région Normandie.