Le “FarmBot” est un robot maraîcher pensé pour simplifier la gestion d’un potager, particulièrement en milieu urbain. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.
Aujourd’hui la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Dôme, souhaite sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à l’agriculture de précision. Dans cette optique, des ateliers de recherche participative ont été imaginés pour expérimenter avec ces publics des solutions innovantes pour l’agriculture de demain.
3 ateliers sont proposés :
- Le FarmBot est déjà doté d’un oeil, d’un arroseur, d’un semeur, d’un désherbeur et d’un capteur pour mesurer l’humidité du sol. Quel nouvel outil ou appendice pourrions-nous offrir au farmbot et pour quels usages ? Cet atelier sera l’occasion de se familiariser avec les outils et le pilotage informatique du FarmBot.
- En juin, la chambre d’Agriculture a lancé une étude sociologique sur le regard porté par la société sur la robotisation en agriculture. Après une présentation de ses résultats, les participants seront invités à imaginer un protocole de recherche autour de la perception qu’a la société de l’évolution de l’agriculture, l’occasion de s’initier aux méthodologies de la démarche scientifique.
- Le troisième atelier proposera de concevoir un FarmBot rond afin de l’adapter aux pratiques de permaculture en milieu urbain.