oiseau

Soirée Rencontre avec Priscilla LUDOSKY et Sébastien MAGRO

le 9 octobre 2020

Horaires :

de 18h00 à 19h30

Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs, … Venez discuter autour d’un verre avec celles et ceux qui ont accepté de venir nous parler de leurs conception du participatif, de leurs engagement, de leurs combat, de leurs échec comme de leurs réussite.

À la fois regard extérieur et inspirant, ces Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée et à vos côtés et viennent débriefer leur expérience avec vous lors d’une interview publique en soirée. Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Pour cette soirée du vendredi 9 octobre nos Grand·e·s Témoins sont  :

Priscilla LUDOVSKY est une des initiatrices et figure du mouvement des gilets jaunes.  Le 29 mai 2018, elle publie une pétition sur la nécessité de baisser les taxes sur les biens essentiels, dont l’essence, la création d’un référendum d’initiative citoyenne et de plus bas salaires et pensions pour les hauts fonctionnaires et les élus. Cette pétition, signée par plus d’un million de personnes, est l’un des éléments déterminants dans l’initiation du mouvement de protestation des gilets jaunes. Priscilla Ludovsky veut également montrer l’implication des femmes dans le mouvement. En janvier 2019, elle participe à la marche des femmes à Paris et s’y exprime pour un droit des femmes à s’exprimer elles-mêmes sur les problèmes sociaux.

Face aux alertes effectuées par la Présidente de la Commission Nationale du Débat Public rappelant la nécessité de transparence, de neutralité et d’exemplarité dans la mise en place du Grand Débat, Priscilla contribue à l’organisation du « Vrai Débat » une démarche alternative et transparente, suivi par des équipes de recherche du CNRS et dont les restitutions et synthèse sont toujours accessibles en ligne.

Jamais affiliée à un parti politique, jamais adhérente à un syndicat, Priscilla Ludovsky fait partie de celles et ceux qui tentent le renouveau des démarches participatives et démocratiques pour construire le monde demain.

Sébastien MAGRO a été responsable éditorial et chef de projet numérique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, de 2012 et 2019. Il met en place la stratégie de l’établissement sur les réseaux sociaux et participe au développement de plusieurs projets pionniers en terme d’implication et de contributions de publics. Investi dans la dynamique des #museogeeks, il participe alors à la coordination de Muzeonum, plateforme des professionnelles du numérique dans la culture. En 2019, il réalise une enquête sur les intelligences artificielles qui animent les assistants vocaux, et rédige un mémoire sur les pratiques journalistiques générées par les podcasts féministes.

Sébastien travaille aujourd’hui comme journaliste indépendant sur les politiques, l’accessibilité, l’inclusion et le rôle social des institutions culturelles ; sur les pratiques numériques et la confidentialité des données ; sur l’histoire et l’héritage des mouvements queer/LGBT. Il est membre de l’Association des Journalistes LGBTI (AJL) et soutient le BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrantes), la Quadrature du Net et Framasoft.

Militant et exigeant, Sébastien Magro fait partie de celles et eux qui participent à construire de nouveaux référentiels culturels, inclusifs et responsable pour demain.