oiseau

Soirée Rencontre avec Catherine LENOBLE & Erwan CARIO

le 8 octobre 2020

Horaires :

de 18h00 à 19h30

Thématique(s) :

Économie circulaire , Culture , Citoyenneté

Partenaire(s) :

Science Po Rennes de Caen , Yes We Caen
Rencontre interview informelle autour d’un verre avec des femmes et des hommes qui questionnent, critiquent et éclairent les futurs possibles.

Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs, … Venez discuter autour d’un verre avec celles et ceux qui ont accepté de venir nous parler de leur conception du participatif, de leur d’engagement, leur combat, leur échec comme leur réussite.

À la fois regard extérieur et inspirant, ces Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée à vos côtés et viennent débriefer leur expérience avec vous lors d’une interview publique en soirée. Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Pour cette soirée du jeudi 8 octobre, nos Grand·e·s Témoins sont  :

Catherine LENOBLE :  Catherine Lenoble est en charge d’un fablab citoyen à Tours, le Funlab, porté par l’association La Fabrique d’Usages Numériques. Elle écrit régulièrement pour la plateforme Makery qui repère, recense et partage les initiatives des mouvements maker, hahackerspace et DIY en Europe et au-delà. Catherine a également rejoint le Conseil Régional du Numérique de la région Centre-Val de Loire dès sa création. Mais Catherine explore également l’écriture dans un environnement numérique, à l’épreuve du réseau, du temps réel, de l’évaporation de la notion d’auteur notamment avec son livre Anna K, paru aux éditions Hyx. Écrit à partir de lettres, de livres et de multiples données sur le web, elle imagine un nouveau récit à écriture multiple (textes, images, codes, scripts..). Mais Catherine est surtout membre fondatrice du projet « Precious Kitchen » qui vise à identifier et cartographier des gisements de déchets et matières sur les territoires pour cuisiner de nouveaux matériaux en open source. Avec autant d’arcs à plusieurs cordes, Catherine fait partie de celles qui nous aident à imaginer des lendemains ouverts et en commun.

Erwan CARIO : Journaliste, Erwan Cario s’intéresse particulièrement aux mutations engendrées par la démocratisation d’Internet. Il écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération. Il est par ailleurs responsable d‘Ecrans.fr, un site fils de Liberation.fr consacré aux cultures numériques, à l’actualité des écrans (Internet, télévision, jeux vidéo, etc.) et à la culture numérique en particulier. Enfin, il anime l’émission hebdomadaire en ligne (podcast) « Silence, on joue ! », sur l’actualité du jeu vidéo.  Erwan cherche, creuse, élève et révèle aussi les enjeux, les réussites comme les failles ou les déviances de ces univers qui le passionnent et qui façonnent notre époque ; à l’image de l’enquête sur les cas de harcèlement moral et d’agression sexuelle à Ubisoft sortie début juillet. Chien de garde de nos environnements numériques, Erwan fait partie de celles et ceux qui nous aident à imaginer des lendemains, garant de créativité autant que de responsabilité et d’éthique numérique.