RÉALITÉ VIRTUELLE ET FORMATION

le 16 octobre 2019

Horaires : de 11h00 à 12h30 , de 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00

Thématique(s) : Éducation , Emploi , MondesVirtuels , JeunePublic

Publics : Étudiants , Lycéens , Collégiens , À partir de 12 ans

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Cité des métiers de Normandie

Partenaire(s) : Projet financé dans le cadre du Fonds Social Européen

En 2030, on se formera tous dans des mondes virtuels ?

La Cité des métiers de Normandie a pour objectif d’aider tous les normands à construire leur projet d’orientation et leur parcours professionnel.
A ce titre, elle a créé dix outils de découverte métiers en réalité virtuelle, « Xpérience Metier » ©. Dix autres verront le jour en 2019.
Ces outils sont à destination de tous les publics normands qu’ils soient dans une démarche de primo-orientation ou à l’heure d’une reconversion.

A l’occasion de cet atelier de co-construction, nous souhaitons impliquer les participants dans la réalisation d’expériences virtuelles de découverte des métiers.
A travers l’utilisation de différentes technologies (réalité virtuelle, augmentée ou serious game, sur casque ou tablette), les participants pourront tester des métiers en étant immergés dans un univers professionnel.
Certaines de ces applications sont terminées et d’autres sont en cours de création. Grâce aux retours d’expériences durant ce temps d’échanges, nous pourrons améliorer et compléter les scénarios, et proposer les solutions les plus adaptées. Au-delà d’un retour sur l’expérience en elle-même, nous pourrons également échanger sur leurs impressions sur ces nouvelles pratiques dans la construction du parcours professionnel. Enfin nous pourrons expliquer avec notre prestataire, le processus de création et de réalisation de ce type d’application ainsi que le travail avec les filières professionnelles.

M'inscrire