Il y a le temps mesuré et le temps vécu. Le temps mesuré est normalisé – soumis à des normes : celles des fuseaux horaires, des horloges, des conférences internationales qui définissent la durée d’une seconde. Et le temps vécu est dispersé, entre chacun.e de nous, qui le vivons différemment. Comment nous rassembler autour du temps ?
Prenons le temps d’une expérimentation sociale, collective et scientifique, pour réfléchir et débattre sur nos rapports au temps dans notre vie en société. À quel moment notre rapport au temps est-il devenu si frénétique ? Est-ce que l’uniformisation de la seconde serait à l’origine de la fin de l’humanité ? Est-il encore possible d’inventer d’autres rythmes ?
La méthodologie de cartographie des connaissances des systèmes complexes du CNRS, est utilisée pour produire une carte du temps “collective”. Comment (re)faire de nos vécus intimes, solitaires du temps, une représentation commune ? Comment se réapproprier le temps dans nos sociétés accélérées ? Au sein de cet atelier, nous vous emmènerons vous promener dans une carte globale des représentations du temps, qui alimentera un cycle de discussions.
Participez à 3 heures d’ateliers d’écriture et de recherches cartographiques, où vous aurez l’occasion de vous exprimer librement face à un “mur”, avec un collectif de comédiennes et de chercheurs, pour interroger et réinventer notre rapport aux Temps.
Ce projet de création collective va venir nourrir l’écriture d’un spectacle “Qu’est-ce que le temps ?” porté par le collectif théâtral Les parallèles flingueuses.
Le collectif développe depuis plus de deux ans un partenariat avec une unité de recherche du CNRS, l’ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France) qui a, notamment, inventé un outil collaboratif de « cartographie des connaissances pour toutes et tous ». Il s’agit de Gargantext (https://iscpif.fr/gargantext/), un logiciel libre qui permet d’explorer des masses de documents et de textes non structurés, et de donner à voir des dynamiques de connaissances (Comment les idées sont-elles liées entre elles ? Quelles sont leurs genèses ?).
Dans le cadre de nos résidences le collectif s’est formé à Gargantext afin de produire des cartes interactives avec le public, évoluant au fur et à mesure des données récoltées. Gargantext est devenu un outil de travail entre théâtre et sciences qui fournit un matériau de création scénique.
Thématiques & Mots Clefs :
Théâtre, Sciences, Cartes, Écriture, Temps, Recherche