« L’union fait la force », voici la devise que pourrait se donner la plateforme GIROPHARES. Les Archives Nationales conservent plusieurs milliards de pages, et quelques millions ont été numérisées et mises en ligne. Mais comment retrouver rapidement un document s’il n’a pas été précisément indexé ? Telle est l’ambition de la plateforme développée : participer à l’amélioration de la description des collections conservées.
Vous aussi, rejoignez la communauté et participez à une meilleure connaissance et une plus grande accessibilité des ressources des Archives Nationales ! Tout un chacun peut contribuer, même modestement. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études d’histoire ou être spécialiste de tel ou tel domaine : chaque fonds d’archives proposés font l’objet d’une présentation, avec une fiche d’aide venant expliquer comment indexer ou transcrire les documents, et expliciter les abréviations rencontrées ou orienter vers d’autres ressources en ligne.
En cas de besoin, la communauté est là : la plateforme offre un espace de discussion entre contributeurs, et aussi avec les archivistes ! Vous pouvez ainsi partager vos trouvailles, poser des questions sur la signification de telle ou telle abréviation, demander de l’aide pour l’identification d’un lieu, et bien plus encore !
Parmi les premiers projets collaboratifs proposés, vous retrouverez l’indexation d’un fichier des ecclésiastiques de la Troisième république (plus de 80 000 fiches), d’un fichier des émigrés de la Révolution française (environ 100 000 individus), des dossiers de pourvoi devant la Cour de cassation (chambre criminelle, 1871-1913) ou encore des arrêts du Conseil du roi (XVIIIe siècle).
L’objectif est d’apprendre, et même de se surprendre, en découvrant un fragment de vie au détour d’un document, tout en participant à affiner la description des archives, au bénéfice de la communauté. L’ouverture au public de la plateforme est prévue le 18 avril prochain, à l’adresse https://girophares.archives-nationales.culture.gouv.fr. La présentation au TURFU Festival sera donc une avant-première !