Plastizen : plastiques biodégradables

Plastizen : plastiques biodégradables

le 12 avril 2023

Horaires :

de 14h00 à 17h00 et de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

01- Imaginer

Publics :

Enseignants , Tous publics (à partir de 15 ans)

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement - CNRS Toulouse

Intervenant(s) :

Arthur Compin , Camille Larue , Maxime Quétin

Partenaire(s) :

CNRS (centre national de la recherche scientifique)
Les plastiques biodégradables se dégradent-ils vraiment dans les sols ?

L’expérience consiste à mesurer la différence de dégradation entre un échantillon de sac en plastique « biodégradable » et un échantillon de sac en plastique « conventionnel », enterrés dans votre jardin ou dans des récipients sur votre balcon pendant 3 mois. 

L’expérience permet de relier la dégradation de ces plastiques à la santé écologique des sols, évaluée grâce au suivi de la dégradation de deux sachets de thé (protocole du Tea Bag Index). Avec des participant·e·s dans toute la France, nous cherchons aussi à évaluer l’impact de facteurs écologiques tels que la température, le type de sol et son pH sur cette dégradation. Cette expérience est également associée à deux questionnaires, et à des entretiens individuels dans certains cas, visant à mieux connaître les représentations des citoyen·ne·s concernant les plastiques et leur engagement sociétal.

Aujourd’hui le projet PlastiZen a été plébiscité par environ 300 citoyen·ne·s-participant·e·s. Notre participation au TURFU, a pour objectif principal d’échanger avec des publics spécialisés qui pourraient être intéressés par le projet, pour penser et co-construire une version du projet adaptée aux problématiques.

Les ateliers seront l’occasion d’évoquer la problématique des plastiques et de leur fin de vie, de présenter le projet PlastiZen et d’échanger avec les participant·e·s sur l’implication que peuvent avoir les citoyen·ne·s, pour élaborer des réponses à ce challenge écologique qui nous concerne tous. Nous pourrons également partager avec les participant·e·s, la réalisation de kits expérimentaux et l’attribution de scores de dégradation à des échantillons plastiques déjà recueillis dans notre base de données.

Pour en savoir plus sur le projet, retrouvez-nous : 

  • Le mercredi après-midi : Au sein de notre atelier, enseignant·e·s sont invités à imaginer une évolution et un enrichissement du protocole existant, pour le déployer au mieux dans les établissements scolaires.
  • Le mercredi soir : Cet atelier sera l’occasion de cartographier les espaces publics et les territoires de l’agglomération caennaise, présentant une diversité de typologie et/ou de mode de gestion. Dans ce cadre, nous vous inviterons à confectionner les kits nécessaires pour les différents sites choisis ensemble.
  • Le jeudi matin : Participez à l’évolution et à l’enrichissement du protocole, pour l’adapter aux environnements maraîchers et agricoles.

Pour l’atelier du soir, un grignotage est prévu pour ne pas avoir les estomacs qui gargouillent.