Dans les trains du turfu on apprendra à réparer son vélo, on montera des escape rooms, on organisera des meetings politiques et des séances de yoga… ou pas. À vous de nous dire en quoi le temps passé dans le train participera, demain, au bien commun ?
À l’heure où le transport en bus reprend de l’essor, où l’aérien se démocratise et où des voitures sans conducteur ne semblent plus irréalistes, le temps du voyage peut-il être porteur de valeurs pour le transport ferroviaire qui reste certainement une composante majeure, si ce n’est la colonne vertébrale, d’une mobilité durable ?
Comment au travers du voyage en train, est-il possible d’interroger les liens étroits qui interagissent entre “mobilités réelles” et “mobilités virtuelles” ou numériques ?
Que faire du temps du voyage ? Est-il subi ou choisi ? Comment faire de ces “espaces temps”, que constituent une voiture de train, un quai de gare, une salle des pas perdus, autant d’éléments constitutifs d’un autre rapport au temps du voyage ? Quels nouveaux usages et nouvelles interactions utiles, futiles, productives, oisives ou encore curieuses peut-on envisager pour enrichir ce temps du voyage ? Et pourquoi le train ? Parce qu’il est vraisemblablement le plus vieux des transports collectifs terrestres. Mais ce symbole de la révolution industrielle peut-il également être porteur d’innovations responsables, collectives et durables alors qu’une toute autre révolution est en cours à l’ère du numérique ? En effet, si l’imaginaire collectif associe le transport en train à la découverte de territoires nouveaux, à l’exotisme, teinté d’une certaine forme de romantisme et même parfois même d’érotisme, le temps du voyage n’a finalement que peu évolué depuis ses origines.
Autant de questions que la SNCF nous a proposé de soulever et d’explorer collectivement. Pour cela, les participants ont exploité les pistes proposées lors d’un premier atelier réalisé au Dôme au printemps 2017, avec les équipes de recherche normandes en géographie sociale et des représentants de la communauté OuiShare.