Retourné, planté, cultivé, piétiné, pollué et épuisé même parfois, le sol est là sous nos pieds, à la base même de nombreuses fonctions que nous utilisons tous les jours.
Mais que savons-nous exactement des sols ?
Pourvoyeur de services essentiels aux écosystèmes, la prise de conscience que le sol est une ressource limitée est pourtant récente.
Existe-t-il une réelle adéquation entre les services rendus par les sols et les usages ? Quelles sont les tensions qui naissent des pressions exercées sur les sols ?
Aujourd’hui chacun peut modestement contribuer aux réponses apportées à ces questions.
En effet, les vers de terre sont des indicateurs de la qualité des sols. Ils sont notamment reconnus pour leur contribution à la fertilité des sols puisqu’ils jouent un rôle important dans la dégradation et le recyclage des litières et de tout résidu organique. L’Observatoire est donc un outil d’autoévaluation de la biodiversité du sol permettant d’illustrer, par exemple, l’impact des pratiques agricoles d’aujourd’hui et leur évolution.
Si les sciences participatives vous intéressent, le CREPAN vous invite lors de cet atelier à échanger sur le sujet et à mettre les mains dans la terre.