Dans un TURFU pas trop lointain Malvina Artheau aimerait bien avoir achevé sa transformation en gnome de la collaboration. Elle émergerait, invisible, de sa fraîche cachette pour donner un coup de pouce à ces projets qui changent notre façon de travailler ensemble, qui construisent un avenir un peu plus cohérent. En parfait gnome, elle accompagnerait qui que ce soit qui aurait eu la (mal)chance de croiser son chemin, sans distinction. En attendant, elle sera au TURFU Festival pour jouer avec vous à inventer le futur.
Association dédiée à l’accompagnement des déficients auditifs pour une meilleure intégration socioprofessionnelle, l’Association régionale pour l’insertion et l’accessibilité des déficients auditifs – l’ARIADA – participe aux ateliers traitant du handicap depuis l’ouverture du Dôme.
En 2017, elle a initié sa propre série d’ateliers participatifs afin d’imaginer et de prototyper de nouveaux usages et services numériques.
Cette journée fait suite à un premier atelier qui s’est déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier a fait l’objet d’une restitution détaillée.
Parmi les projets imaginés à l’occasion, trois ont été sélectionnés qui seront explorés et prototypés lors de la journée :
- OpenData LSF : envoi d’informations par détection d’une puce lorsque l’usager franchit le seuil d’une Administration. La personne accède simplement à l’information en cliquant sur la notification. Logos, pictogrammes et phrases courtes guident la personne en situation de handicap.
- Coyote LSF : sur le même principe que l’application communautaire d’aide à la conduite, l’application permettrait à la personne en situation de handicap, sourde ou malentendante, de trouver des personnes autour d’elle susceptibles de l’aider.
- De l’image au son : exposition (vidéos, photos) numérique et interactive à destination des employeurs s’appuyant sur une histoire de la surdité en France et en Europe, la présentation de technologies de compensation et une information sur les différents types de surdité.
Ce programme était ouvert à tous et accessible aux sourds et malentendants. Directement concerné par le sujet, ou que souhaitant s’initier aux problématiques des personnes sourdes et malentendantes par l’action ou bien intéressé par la démarche Living Lab… toute personne était la bienvenue pour cet atelier…