Le projet LITTERNATURE souhaite comparer la biodiversité réelle et la biblio-diversité : les espèces abondantes (ou même les plus rares, les plus négligées) dans la nature, sont-elles les mêmes que dans les livres ?
Pour y répondre, nous avons mis en place un site internet collaboratif qui permet de réaliser une collection très spéciale. À chaque étape du projet (choix des livres à étudier, choix de l’espèce dans le livre, description et détermination de l’espèce, classement de la collection, analyse de la collection, publication des résultats), la méthode est exactement la même que celle des sciences naturalistes. Mais ici, c’est l’occasion d’explorer un écosystème imaginaire.
C’est également le lieu pour parler de classification (c’est fastoche !), de taxonomie (c’est génial !), d’évolution (merci Mr Darwin), de manière détendue et conviviale.
Dans cet atelier, les personnes participantes découvriront que la classification, c’est simple. À partir de spécimens issus des collections de l’Université (insectes, herbiers pédagogiques), vous découvrirez des méthodes de classification du vivant et éventuellement, apprendre à mieux ranger votre chambre !
Ensuite, chasse aux livres : les explorateur·trice·s vont chercher un livre qui contient potentiellement des espèces encore inconnues, puis prendront un moment pour lire et choisir leur espèce. L’espèce sera ensuite intégrée à la collection du site internet collaboratif par l’enfant, qui recevra un diplôme de biblio-naturaliste.
Il est fortement encouragé d’apporter un livre de la maison à l’atelier, contenant des espèces d’insectes, plantes, oiseaux ou dinosaures (réelles ou imaginaires, dans un livre de fiction, une BD, un manga, …).
Les sessions en journée, à destination du jeune public, sont complètes !
L’atelier du soir, de 19h30 à 22h30, est destinée aux professionnel·le·s de l’éducation, de la formation, de l’animation, de la médiation.
Pour l’atelier du soir, un grignotage est prévu pour ne pas avoir les estomacs qui gargouillent.
Le projet Litternature est financé par la Région Occitanie et l’Union européenne.