MOTS DU LITTORAL

le 15 octobre 2019

Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) : Participarc , Linguistique , Littoral , Environnement , Culture

Publics : Tous publics

Lieu : 179 rue Pasteur, 14750 Saint-Aubin-sur-Mer

Porteur(s) de projet : Ministère de la culture

Intervenant(s) : Virginie Serna , Mireille Guignard , Jean Richer , Lucie Colleu

Partenaire(s) : Particip-Arc , Ministère de la culture , Museum national d'Histoire naturelle , Mairie de Saint-Aubin-sur-Mer

En 2030, on ne parlera plus de la mer avec les mêmes mots ?

Hydrolienne / Marina / Atténuateur de houle / Musoir / Sifflevent / Alphabet à barbes / Gril de Carénage / Bredindin / Étoc / Gaviteau / Davier à goémon… Quels sont les mots que l’humain riverain de demain utilisera pour désigner son espace littoral ? Le littoral de demain est un espace hérité dont le patrimoine culturel et naturel reste unique et non-renouvelable. Dans ses objets complexes, ses paysages, son espace multiforme, sa gestion et sa gouvernance plurielle se posent en lieu de mémoires et d’innovations. Ainsi, mettre à jour et publier un vocabulaire commun sur le littoral constitue un défi à relever. Termes génériques, mots spécifiques, langue vernaculaire, vocables oubliés : 1 200 termes ont déjà été collectés et feront l’objet d’un ouvrage disponible en 2020. Ils racontent à leur façon l’évolution des sites portuaires et la dynamique côtière, la création technologique et les reconversions patrimoniales, les altérations du trait de côte et l’approche paysagère, l’histoire des sociétés riveraines et leurs usages renouvelés.

Une journée sur front de mer pour une expérience et expérimentation culturelles participatives sur le vocabulaire du littoral.

M'inscrire