oiseau

Soirée Mortal Drone Combat

le 9 octobre 2023

Horaires :

de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

Drone , Fab Lab , Citoyenneté

Publics :

Tous publics , Codeurs , Artistes

Porteur(s) de projet :

Casus Belli , Le Dôme
Pour bien attaquer la rentrée dans le monde d’après, on monte une milice anti-drone ?

Imaginons un monde où des drones survolent nos villes, nos rues et nos jardins, identifient notre sexe, mesurent notre température, contrôlent notre identité, alertent les forces de police et nous dressent des contraventions. Ce scénario de science fiction digne de dystopies encore impossible à accepter il y a quelques mois est entré dans notre quotidien par la petite porte de la crise mondiale, comme un simple fait divers parmi d’autres…

On est loin des promesses de drones qui promènent votre chien, vous livrent des masques, du gel ou les premiers secours en cas de besoin. Qu’on se le dise, dans le monde d’après, les drones seront là pour nous verbaliser et transmettre des données sur nos activités. Alors si on commençait dès à présent à s’en débarrasser ? Et si nous imaginions et fabriquions les outils et les armes qui nous permettront de nous défendre contre les drones ?
Quelles tourelles et pilotage de missiles installer sur son balcon ?
Comment nourrir et dresser un aigle pour attaquer les drones ?
Quelle crème visage choisir pour ne plus être mesuré ?
Quel masque de membre du gouvernement faut-il revêtir pour être sûr de ne pas être importuné ?

Autant de questions et tant d’autres que vous pourrez imaginer, fabriquer et documenter lors de la soirée. Dans un esprit à la fois potache mais militant, provocateur mais intriguant, radical mais bienveillant, nous vous proposons de venir imaginer, concevoir et prototyper les armes d’autodéfenses qui nous seront dès demain nécessaires pour nous débarrasser des drones et de leur intrusion dans l’espace public… et privé ?

Les objectifs revendiqués de cet atelier sont d’éclairer par la créativité les enjeux et les tensions qui sont liés à l’extension du domaine de la sécurité et de la surveillance avec les drones sous couvert de crise sanitaire. Il sont de libérer aussi la parole et d’incarner la controverse pour pouvoir la dépasser, de maintenir la violence dans le domaine de la fiction pour s’en prémunir comme pour la prévenir.

Cet atelier sera également l’occasion de s’initier aux méthodes de design fiction comme aux outils du FabLab et du code créatif. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer, seules comptent votre envie de participer et votre curiosité.