oiseau

Herbomètre / Mesurer la Biomasse d’un Champ – COMPLET

le 6 octobre 2020

Thématique(s) :

Agriculture , Open source , Environnement

Publics :

Lycéens , Collégiens

Lieu :

Saint Pierre sur Dive

Porteur(s) de projet :

Lycée Agricole Le Robillard

Intervenant(s) :

Jean-Marc Routoure - Enseignant Chercheur au GREYC , Olivier Furin - maker la Tête et les Mains

Partenaire(s) :

Le GREYC , Le Dôme , Région Normandie
Une journée de conception et prototypage d’un herbomètre, une machine pour mesurer la quantité d’herbe disponible dans un champ.

Comment savoir à quel moment il faut installer les animaux dans les prairies ? Comment savoir s’ils auront suffisamment d’herbage à consommer ? Des réponses sont possibles en mesurant la hauteur et la quantité d’herbe dans ces prairies ; mais comment récupérer ces données à distance ?

Alors, quel outil peut-on imaginer pour répondre à ces questions ? C’est la problématique qui est posée par le Lycée agricole du Robillard de Saint-Pierre-sur-Dives, en partenariat avec un enseignant-chercheur du GREYC : créer un herbomètre en open source, une machine qui facilite la remise aux champs du bétail et diminue l’impact environnemental de l’élevage.

Cet atelier se déroulera au Lycée du Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives et marque la première étape de conception innovante de cet outil indispensable aux agriculteurs. Le projet sera ensuite alimenté pendant un an avec des phases de prototypage, d’expérimentation et de tests sur le terrain partout en Normandie. L’ensemble du projet sera documenté et partagé en Open Source.