oiseau

Mesure participative de la radioactivité

le 15 octobre 2021

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Radioactivité , Environnement

Publics :

Tous publics

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest - ACRO

Intervenant(s) :

David Boiley , Aurore Levot , Mylène Josset
Mesurer la radioactivité à la plage ou dans son salon ?

L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) vous propose de contribuer à un réseau de surveillance permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement.

Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association citoyenne d’information et de surveillance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement. L’ACRO a pour missions principales de connaître et faire connaître les niveaux de radioactivité dans l’environnement, afin que l’impact en soit réduit sur l’homme et les écosystèmes. Son but est également de favoriser la démocratie participative dans la prise de décision concernant les choix technologiques et scientifiques dans le domaine du nucléaire.

Dotée d’un laboratoire de mesure de la radioactivité agréé, l’ACRO mène des travaux d’études et de surveillance de la radioactivité dans l’environnement à sa propre initiative ou encore pour répondre à la demande de collectivités territoriales, de Commissions Locales d’Information (CLI) ou d’associations.

Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec les outils et les programmes de l’ACRO, puis de travailler à l’évolution des outils et méthodes pour partager et faciliter l’analyse des données de façon participative.