MESURE DE LA QUALITÉ DE L'AIR

le 14 octobre 2019

Horaires : de 09h30 à 17h00

Thématique(s) : Data , Opensource , Environnement

Publics : Tous publics

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : ATMO Normandie , Air Citizen , Le Dôme

Intervenant(s) : Jérôme Cortinovis , Vincent Dupuis , Gwendoline l'Her , Romain Chefdor

Partenaire(s) : Ambassad'Air , Particip-Arc , Ministère de la culture , Museum national d'Histoire naturelle , ATMO Normandie , Rennes Métropole

En 2030, nous serons tous lanceurs d'alerte environnementale ?

Partout en France, de petits groupes de citoyens participent à la production d’informations relatives à la qualité de l’air. Comment sensibiliser/inviter un public plus large à intégrer ce type de démarche, jusqu’aux collectivités concernées par le territoire d’analyse ? Comment respecter les contraintes sur la production de données personnelles ? Que doit-on, que peut-on analyser, avec quels capteurs, fixes ou mobiles, … que choisir et faut-il choisir ?

Après une présentation des différents problèmes rencontrés par des acteurs de terrain, les participants seront invités à imaginer des outils et méthodes innovantes, susceptibles de lever les freins qui ralentissent le déploiement de ce type d’initiative citoyenne.

Cet atelier sera également l’occasion de se familiariser avec des méthodes de co-création tout en découvrant les technologies open source des capteurs utilisés dans le cadre du programme « De l’air Citoyen ».

M'inscrire