Les plantes, comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles à la durée du jour (photopériode) et aux variations de température. Ces paramètres déterminent leur cycle biologique. Les températures varient d’une année sur l’autre, et les cycles de la nature qui nous entourent, aussi !
Mais alors, quel est l’impact du changement climatique sur la nature ? Sur la floraison et la fructification des végétaux ? L’éclosion des œufs des oiseaux sont-ils perturbés par les hausses de températures ? Pour répondre à ces questions, on étudie la phénologie. Il s’agit de l’étude des rythmes de vie des plantes et des animaux en fonction des saisons et du climat.
L’Observatoire des Saisons est un projet animé, au niveau national, par Tela Botanica, qui propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune, pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Tout le samedi après-midi, les étudiants du MASTER IMST- sciences et société de l’Université de Caen, vous proposent de vous familiariser avec l’observatoire des saisons.