L’étude des oiseaux, ou ornithologie, figure parmi les sciences participatives dites “classiques” au même titre que d’autres sciences naturalistes. Largement répandue en France, elle est principalement représentée sur les côtes normandes par le Groupe Ornithologique Normand (GONm).
Dans le prolongement de l’atlas réalisé par cette association, le Dôme se lance dans la réalisation d’un atlas des oiseaux de la presqu’île de Caen, en proposant ses toutes premières observations avec l’installation d’outils de captation de la biodiversité sur la presqu’île.
À l’occasion de ces ateliers, vous aurez la chance de pouvoir cartographier les zones d’intérêt de la presqu’île, de vous familiariser avec les oiseaux communs de l’agglomération et d’installer des dispositifs de surveillance et de captation. L’après-midi, des caméras à détection de mouvement seront installées sur les lieux propices. Le soir, des enregistreurs sonores seront disposés aux endroits stratégiques.
Pour participer à cet atelier, pensez à amener vos propres jumelles si vous en avez, et sortez couvert ! Une partie de l’atelier se déroulera en extérieur. Environ 30 minutes de marche l’après-midi seront nécessaires pour parcourir la presqu’île.
Pour l’atelier du soir, un grignotage est prévu pour ne pas avoir les estomacs qui gargouillent.