Les mégots, un nouveau matériau

le 02 octobre 2018

Animateurs : Emmanuel Gilloz , Le Dôme

Porteur projet : ZorroMegot

Partenaires : MéGO

Publics : Tous publics

Taille du groupe : 30

Thématiques : Territoire , matériau , Économie circulaire , Environnement

Un atelier qualité filtre pour imaginer comment récupérer les mégots pour les transformer en un matériau du turfu.

La collecte des mégots n’est pas une mince affaire. Leur recyclage coûte environ 14€ du kilo et nécessite des soutiens financiers. Des tentatives existent aujourd’hui pour transformer cette matière en potentiel matériau.

C’est dans ce contexte que ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.

Pour le recyclage des mégots, ZorroMégot est partenaire de l’entreprise bretonne « MéGO! » qui dépollue et transforme les mégots – constitués d’acétate de cellulose, un dérivé plastique – en un matériau réutilisable pour du mobilier urbain par exemple.

Lors de cet atelier vous pourrez travailler avec les participants à imaginer et pourquoi pas positionner les meilleurs systèmes de collecte de mégots dans l’agglomération caennaise. Cette rencontre est la première d’une série qui vise à préfigurer l’accueil et le développement d’un programme dédié à la collecte des mégots et la caractérisation de nouveaux matériaux par ZorroMégot.

Inscription Obligatoire ici.