oiseau

Le Parlement des enfants, un oeil sur demain

le 13 octobre 2021

Horaires :

de 10h30 à 12h00 , de 14h00 à 15h30 et de 16h00 à 17h30

Thématique(s) :

Ville , Mobilité

Publics :

À partir de 8 ans

Lieu :

Le Pavillon, Presqu’île de Caen

Porteur(s) de projet :

Le Pavillon

Intervenant(s) :

Adèle Guérin, Le Pavillon, diplômée en architecture, chargée de médiation

Partenaire(s) :

Le Dôme , CAUE du Calvados
Quand les plus jeunes repensent la ville.

Entre temps d’observations, d’échanges et de créations, Le Parlement des enfants offre aux plus jeunes l’occasion de confronter leur perception sur les espaces habités, naturels et vivants pour imaginer un avenir commun et poétique en ville.

Il ouvre les regards sur notre environnement, notre cadre de vie et questionne la relation que nous entretenons aux éléments humains, naturels, vivants, matériels.  Quels espaces d’existence sont donnés aux enfants quotidiennement ? Quels rapports entretiennent-ils à l’école, au logement individuel, aux immeubles d’habitation, à l’espace public ? Comment perçoivent-ils des éléments essentiels comme l’air, l’eau ou la végétation dans les lieux qu’ils habitent, parcourent, occupent ? 

Cet atelier, entre observations, échanges et imagination, donne l’occasion aux enfants participant de prendre conscience de l’espace qu’ils habitent, d’exprimer leur ressenti et de rendre visible leurs perceptions pour imaginer collectivement un avenir poétique et commun en ville.