oiseau

Le Maestro by Concerti – COMPLET

le 7 octobre 2023

Horaires :

de 10h30 à 12h00 , de 14h00 à 15h30 et de 16h00 à 17h30

Thématique(s) :

éducation , Musique , Art

Publics :

En famille et de 3 à 7 ans , En famille et à partir de 7 ans , À partir de 12 ans

Porteur(s) de projet :

Concerti

Intervenant(s) :

Karinn Helbert , Mélanie Paiola
Composer votre voyage musical et jouer avec vos émotions de façon ludique, sans écran, sans fil, sans onde.

Le Maestro est un jeu de construction musicale et d’émotions. Pendant cet atelier, vous allez vivre une expérience musicale unique en composant et décomposant votre propre musique et en jouant avec vos émotions, sans connaître le solfège ni l’informatique musicale.

Car au-delà des émotions qu’elle suscite, la musique a des effets puissants sur le cerveau et devient un riche terrain d’exploration pour les scientifiques en neurosciences et en psychologie cognitive.

Concerti a donc créé Le Maestro, afin d’explorer le potentiel des outils numériques pour générer de nouvelles formes et pistes de recherche dans ces domaines. Objet de recherche participative et culturelle, Le Maestro offre la possibilité de composer et de décomposer sa propre musique, en vivant les sensations émotionnelles d’un chef d’orchestre, mais de façon ludique et instinctive.

Les participants pourront développer leur oreille musicale, leur capacité d’écoute et de concentration. Les potentiels artistiques et créatifs des participants seront ainsi révélés et valorisés. Jouer avec Le Maestro est une expérience dans laquelle chacun pourra se sentir émerveillé·e de pouvoir interpréter une œuvre musicale à sa façon, seul, en étant à l’écoute de soi, de ses envies, de ses émotions. L’atelier sera aussi un moment de partage émotionnel avec des répertoires musicaux variés, des instruments du monde entier représentant des époques différentes. Les participants pourront vivre des voyages imaginaires par le biais de contes et de frissons musicaux.

Cette première mise en test avec du public de Maestro constitue la première étape dans la conception participative des pistes d’usages et de recherche qui pourront être envisagées tant dans le domaine de la culture, de la création, de l’éducation et de l’inclusion.