L’association “des Mots de Mains” (dMdM) est un collectif qui regroupe des sourds et des entendants, des familles et des professionnels de la petite enfance, du handicap, et de la pédagogie.
Une hypothèse est formulée par les animatrices et formatrices de dMdM : La langue des signes permet-elle une meilleure appréhension du langage auprès de certains publics, notamment des publics non parlants (très jeunes enfants ou enfants et adultes souffrant de troubles cognitifs) ? C’est en tout cas la conviction qu’elles ont forgé sur le terrain !
dMdM souhaite désormais apporter des éléments scientifiques pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Cet atelier TURFU constitue un premier pas vers cette recherche en apportant une première expérimentation sur un public adulte ne présentant pas de troubles particuliers.
L’atelier sera l’occasion d’échanger avec les publics, de les sensibiliser aux problèmes de communication, à la prise en compte de certains handicaps, à l’existence de techniques de communication alternatives (non parlées), mais aussi de recueillir leurs ressentis, leurs avis, leurs expériences de vie sur le sujet.
Par la suite, dMdM souhaite soumettre cette hypothèse à des chercheurs en neurosciences, pour tenter de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau d’un individu lorsqu’il reçoit un récit signé plutôt qu’un discours oralisé.
Thématiques & Mots Clefs :
Troubles de la communication, Communication orale et gestuelle / LSF, Expérimentation.