oiseau

Jouer pour comprendre la recherche sur le cerveau

le 12 octobre 2021

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

COMPLET

Publics :

Étudiants , Lycéens , Adultes

Porteur(s) de projet :

Equipe CERVOxy | Hypoxie, physiopathologies cérébrovasculaire et tumorale

Intervenant(s) :

Nolwenn Pasquet , Jade Fantin , Elodie Pérès , Julie Becam , Laurent Chatre , Nicolas Habonneau

Partenaire(s) :

Fondation Schlumberger
COMPLET

L’équipe Cervoxy vous invite à participer à la création d’un jeu sérieux pour découvrir les mystères du cerveau et le fonctionnement d’un laboratoire de recherche. Vous découvrirez la vie d’un laboratoire et les secrets de fabrication d’un serious-game !

“Chef d’orchestre” de nos actions et de nos émotions, le cerveau reste encore un grand mystère. Comment fonctionne-t-il et que se passe-t-il quand il “déraille” sont des questions que tout le monde se pose. CERVOxy vous propose d’ouvrir virtuellement les portes de son laboratoire aux chercheurs “débutants” et/ou “confirmés” afin d’apporter des réponses à toutes ces questions avec des mots simples grâce à la vulgarisation. 

Lauréate du concours régional de culture scientifique et technique “Têtes Chercheuses”, l’équipe CERVOxy développe un jeu sérieux visant à sensibiliser le grand public à la recherche sur le cerveau sous forme éducative et ludique dans l’objectif d’acquérir de meilleures connaissances de cet organe ainsi que les méthodes utilisées pour l’explorer (IRM, PCR, que veulent dire ces lettres?). En plus d’apporter des connaissances scientifiques, le jeu permettra d’aborder l’environnement de la recherche (les études et les différents métiers de la recherche).

Dans cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion de co-construire, avec les chercheur·se·s, les axes de développement du jeu pour le rendre le plus ludique, accessible et instructif possible.