Et si on jouait avec la mémoire d’un territoire en transition ? Et si on menait l’enquête sur la biodiversité d’un territoire pour en découvrir les richesses ? Venez jouer avec le collectif Presqu’en Fabrique et sa collection de jeux urbains co-créé avec les publics !
Suffit-il de marcher dans la ville pour avoir l’impression de la connaître ? Derrière les friches, les industries désaffectées et la végétation sauvage, se cachent des histoires, des écosystèmes et des luttes contre l’oubli et le changement. Pourtant, la ville ne cesse d’évoluer et de se modifier.
Le jeu permettrait de vivre des expériences et d’appréhender des réalités plus complexes et abstraites que ne le permettraient des cartes ou des balades. C’est sur cette hypothèse que le collectif Presqu’en Fabrique a co-créé, avec les publics, des jeux pour raconter les histoires d’un territoire en pleine transition : la Presqu’île de Caen.
Venez découvrir les jeux et les enjeux de la Presqu’île.
zoom sur “Presqu’en Fabrique”
est un collectif réunissant les étudiant·e·s de l’EM Normandie (Master SDT – Stratégies de Développement et Territoires) et Sciences Po Rennes (Master InSitu – Stratégies Innovantes des Territoires Urbains). Notre mission : déployer des stratégies d’acupuncture urbaine, aussi appelé urbanisme tactique.
En collaboration avec les habitant·e·s, “Presqu’en Fabrique”, propose de concevoir des aménagements temporaires sur les espaces urbains délaissés par les pouvoirs publics. Engagées sur des petites échelles (un mobilier urbain, une rue, un quartier), leurs installations sont faciles à mettre en place et à démonter, et démontrent les changements possibles pour redonner une vie à ces lieux ou mobiliers.
Thématiques & Mots Clefs :
Urbanisme, Jeu, Presqu’île, Caen, Territoire, Ville