Pendant la crise du COVID, les initiatives collaboratives et ouvertes pour imaginer et fabriquer du matériel à destination des soignants se sont multipliées. Ces contributions solidaires ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise. Elles ont apporté une aide et des solutions en réponse à l’épidémie.
Parmi les solutions, on retrouve les visières, les masques, les crochets et embouts à poignée de porte, les protections des personnels lors de l’intubation, les systèmes respiratoires, détecteurs de température… Les prototypes se sont multipliés et portent de réels potentiels d’innovation populaire.
Lors de cet atelier, vous pourrez découvrir les outils et les objets qui ont ainsi été produits. Vous serez aussi invités à critiquer les objets existants, à faire part de votre propre expérience, mais surtout vous serez invités à imaginer, enrichir, prototyper et documenter les outils qui nous seront nécessaires lors de futures crises sanitaires.
Aucune connaissance préalable, notamment en santé ou conception assistée par ordinateur n’est requise pour participer à cet atelier. Cet atelier sera également l’occasion de se confronter aux réalités et conditions de travail des personnels de santé tout en s’initiant aux outils et machines du Fab Lab du Dôme.