INCLUSION NUMÉRIQUE

le 14 octobre 2019

Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) : Data , Emploi , Inclusion

Publics : Tous publics

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Conseil Départemental du Calvados

En 2030, le numérique ne sera plus un frein pour l'accès aux droits sociaux ?

L’extension rapide de la dématérialisation des services est constitutif d’un phénomène aujourd’hui bien connu sous le nom de fracture numérique.
La lutte contre cette fracture, si elle est parfois décrite comme un néo-colonialisme, reste une préoccupation de nombreux acteurs associatifs, socio-culturels et éducatifs mais aussi administratifs.
Et lorsqu’elle concerne une limitation dans l’accès aux services sociaux, cette inclusion numérique devient plus urgente puisqu’elle doit permettre à la population d’avoir accès et faire valoir ses droits.

Comment mixer numérique et supports papier traditionnels ? Comment éviter la déambulation administrative de service en service et de bureau en bureau pour les usagers ? Quelles cartographies des territoires et des droits sociaux imaginer ? En s’appuyant sur les cas concrets de plusieurs territoires expérimentaux du Calvados, cet atelier propose de concevoir des usages et services impliquant autant la population que les accueillants. Il sera aussi l’occasion de s’initier aux principes et enjeux de l’inclusion numérique ou à l’accompagnement de bénéficiaires des droits sociaux.

M'inscrire