oiseau

Inclusion, écriture et communication

le 15 octobre 2021

Horaires :

de 10h00 à 13h00

Thématique(s) :

Inclusion , Culture

Publics :

Tous publics

Lieu :

Bibliothèque Alexis de Tocqueville - Espace modularium - Caen

Porteur(s) de projet :

Le Dôme , Artheau Accompagnement

Intervenant(s) :

Lucie Barette - Docteure en langue et littérature française, enseignante-chercheuse en expression-communication, LASLAR (Normandie Université)

Partenaire(s) :

Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Comment écrire et communiquer pour toutes et tous sans discrimination ?

Comment ne pas exclure d’une activité ou d’une pratique culturelle dès la communication sur un événement ? Comment s’assurer que les manifestations et espaces culturels qui se réclament “tous publics” ne se contredisent pas dès la communication et leurs premiers écrits ?

Le Dôme est un espace collaboratif d’innovation qui se veut ouvert à tous les publics. Et pourtant : comment être réellement ouvert à tout le monde ? Comment faire en sorte que dès le premier tweet rencontré, dès la première affiche vue, dès la première conversation, chaque personne se sente réellement bienvenue ? Comment faire au mieux pour que chaque personne sache qu’elle sera accueillie, écoutée, entendue, consultée ? 

Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces questions, à travers le prisme de la langue. Langue écrite, langue parlée, langue signée, transferts de l’une à l’autre par des logiciels et des réseaux… À quoi ressemble une langue qui parlerait à tout le monde ? Avec quels mots ? Quelles typographies ? Quels signes ? Quelle orthographe même ? 

Vous êtes une personne concernée ? Vous pensez qu’on peut mieux faire en matière d’écriture de la langue ? Vous éprouvez des difficultés pour accéder aux informations ou vous vous sentez parfois (souvent ?) exclu⋅e ? Vous aimez jouer avec les mots et les usages, ou même tout ça à la fois ? Nous attendons avec impatience votre contribution à cet atelier !

Dans cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion d’imaginer ensemble de futures règles d’écriture qui seront testées au Dôme et, plus largement, des préconisations pour la communication dans les secteurs de la culture, de la science et de l’innovation.

Cet atelier sera suivi, l’après-midi par un travail collectif de rédaction des différentes propositions que nous aurons imaginées le matin, toute personne ayant participé à la matinée est la bienvenue pour contribuer à cette rédaction dans les locaux du Dôme.

Vous aimeriez  co-construire cet atelier avec nous ? N’hésitez pas à prendre contact : gdupuy@ledome.info malvina.artheau@gmail.com  sebastien.magro@gmail.com