Au sein du lycée Le Robillard, établissement public agricole, les élèves venus des 4 coins de la Normandie, Mesnils-sur-Iton, Saint-Hilaire, Saint-Pierre-en-Auge et Yvetot seront accompagnés de plusieurs experts, en capteurs, en gestion des sols et des prairies et en réalisation d’objets connectés.
Pendant une journée rythmée par des temps dans les prairies, des temps d’inspiration technique et des temps d’ateliers co-créatifs, les élèves imagineront une solution capable de répondre aux questions : Comment organiser l’exploitation d’une parcelle pour un pâturage tournant ? Quel est le meilleur moment pour mettre les vaches dans un pré ? L’herbe y est-elle à la hauteur ?
Pour certains élèves, c’est le début de l’aventure ! Ils découvriront l’intérêt d’utiliser des objets connectés dans la gestion des parcelles, tout en préservant les prairies, et comment ces objets peuvent devenir un gain de temps dans le système d’exploitation pour l’élevage bovin.
Pour d’autres c’est la suite, avec une nouvelle version de l’herbomètre connecté imaginé lors d’une précédente édition du Turfu Festival ! Les élèves iront plus loin dans la réflexion pour améliorer le modèle existant et répondre à d’autres contraintes de terrain.