Fish & Click est un projet de sciences participatives qui vise à recueillir des données concernant les engins de pêche perdus ou abandonnés. Toutes les observations ont de l’importance, qu’elles soient faites en mer ou sur le littoral.
Que l’on soit promeneur, plongeur, plaisancier ou pêcheur, la collaboration est la clé de la réussite du projet. Plus il y aura d’observations recensées et mieux il est possible de cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.
Fish & Click fait partie du projet INDIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans.
Ainsi, les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la biodiversité, il est primordial d’adapter la durée de vie du matériau afin de diminuer les impacts sur le milieu marin.