oiseau

Épidémie d’informations en temps de crise – COMPLET

le 8 octobre 2020

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Santé , esprit critique , Citoyenneté

Publics :

Tous publics , Étudiants , Lycéens , Adultes

Porteur(s) de projet :

USR 3486 CNRS Centre de Recherche Risque et Vulnérabilité (CERREV)
Un atelier pour découvrir et comprendre les mécanismes médiatiques et psychologiques des fake news et participer à un test de recherche grandeur nature.

ICI LA PAGE RESSOURCE DE L’ATELIER :
https://www.echosciences-normandie.fr/articles/page-de-test-infodemie

C’est quoi une fake news ? À partir de quand une vérité en est-elle une ? Comment faire confiance aux informations lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et contradictoires ? Comment détecter les messages et les sites suspects ? Et si finalement c’était les fake news qui étaient vraies ? Et ces informations ont-elles un réel impact sur nos choix et nos opinions ?

La désinformation en matière de santé prospère depuis longtemps sur Internet, mais le phénomène s’est brutalement accentué avec l’épidémie de Covid-19. L’OMS identifie cette « infodémie » sans précédent comme un problème majeur, susceptible d’entraver les réponses à la véritable épidémie. Les initiatives pour lutter contre ce danger sont aujourd’hui nombreuses (alliance internationale de cellules de fact-checking, observatoire de l’infodémie, mesures des plateformes pour limiter la viralité des infox, etc…) et témoignent de l’urgence qu’il y a à se saisir du problème. Or ce processus ne peut se faire par l’imposition de principes élaborés et édictés d’en haut, mais uniquement par l’association de la population.

C’est pourquoi les chercheuses et chercheurs de l’Université de Caen et de Rouen ont lancé un programme de recherche participative dont ces ateliers constituent l’un des premiers volets. Au cours de cet atelier, vous serez amenés à participer à un test de recherche grandeur nature sur les fakes news et les infodémies, c’est-à-dire l’épidémie d’informations qui envahit les médias en temps de crise. Aucune compétence ou connaissance particulière n’est requise pour participer, seules l’envie et la curiosité !